Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 13 fevrier 2018

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Dent du Chatelet, facette W [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par freddj74

Participants : Leni, Mathieu, Sébastien et Thomas rencontré pendant la montée

Grand beau; températures glaciales. (-10°c au parking le matin)
Vent soutenu à partir du col sous la Dent du Chatelet.

Pneus neige utilent pour les derniers 200m avant le parking.

Plusieurs plaques de très faibles épaisseurs déclenchées dans la face sommitale; je pense que l'on a eu de la chance de ne pas avoir fait partir plus gros.

Itinéraire suivi : Arrêt 60m sous le sommet à cause des conditions. - Dénivelé réel effectué : 1100m

Conditions
Qualité de la neige:
Derniers mètres sommitaux soufflés donc une toute petite couche de poudreuse 5 à 10 cm sur fond glacé.
Le reste de la face; au moins 30 cm de poudreuses légère sur fond glacé.
La combe; neige poudreuse lourde.
Dans le bas de la combe on retrouve l’immense coulée, mais on peut passer sur les cotés et en éviter une partie.

Quantité:
Il y a ce qu'il faut jusqu'au parking même si quelques cailloux affleurent sur le chemin du bas.

Dommage pour les derniers mètres sinon j'aurais mis conditions excellentes; il doit être possible de cramponner là où nous nous sommes arrêtés puis descendre plus en rive gauche de la face et ainsi éviter la zone glacée; mais pas sur...

Ailleurs:
Beaucoup de skieurs dans le Coillu; trois au moins dans le Combaz et 2 dans la face nord-ouest des arêtes de l'Etale.

Départ à 10h30.
60m sous le sommet vers 13h30.
Parking à 15h15.
04h45 au total pauses y compris.

Après un but condition en 2016 à cause d'une face complètement vitrifiée, j'ai proposé à la petite troupe de m'accompagner aujourd'hui; ma première inquiétude fut le risque de plaques car le vent a fortement travaillé la face. Finalement pas grand chose à signaler dans ce domaine même si je pense que l'on était limite par moment; par contre il aura manqué le sommet car le haut était vraiment délicat; même les couteaux ne tenaient pas; il aura manquer 60m pour profiter du panorama...
Par contre on s'est éclaté dans la descente, la poudreuse volait et vu ces conditions, ce n'est vraiment pas difficile.
La prochaine fois ce sera le Combaz, j'espère...