Sorties > Bornes - Aravis > Dent du Chatelet, facette W

Dent du Chatelet, facette W

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du mardi 13 février 2018

freddj74

Grand beau; températures glaciales. (-10°c au parking le matin) Vent soutenu à partir du col sous la Dent du Chatelet.
Etat de la route : Pneus neige utilent pour les derniers 200m avant le parking. Altitude du parking : 1190

Plusieurs plaques de très faibles épaisseurs déclenchées dans la face sommitale; je pense que l'on a eu de la chance de ne pas avoir fait partir plus gros.

Avec Leni, Mathieu, Sébastien et Thomas rencontré pendant la montée
Arrêt 60m sous le sommet à cause des conditions.
Conditions
Qualité de la neige:
Derniers mètres sommitaux soufflés donc une toute petite couche de poudreuse 5 à 10 cm sur fond glacé.
Le reste de la face; au moins 30 cm de poudreuses légère sur fond glacé.
La combe; neige poudreuse lourde.
Dans le bas de la combe on retrouve l’immense coulée, mais on peut passer sur les cotés et en éviter une partie.

Quantité:
Il y a ce qu'il faut jusqu'au parking même si quelques cailloux affleurent sur le chemin du bas.

Dommage pour les derniers mètres sinon j'aurais mis conditions excellentes; il doit être possible de cramponner là où nous nous sommes arrêtés puis descendre plus en rive gauche de la face et ainsi éviter la zone glacée; mais pas sur...

Ailleurs:
Beaucoup de skieurs dans le Coillu; trois au moins dans le Combaz et 2 dans la face nord-ouest des arêtes de l'Etale.

Départ à 10h30.
60m sous le sommet vers 13h30.
Parking à 15h15.
04h45 au total pauses y compris.

Après un but condition en 2016 à cause d'une face complètement vitrifiée, j'ai proposé à la petite troupe de m'accompagner aujourd'hui; ma première inquiétude fut le risque de plaques car le vent a fortement travaillé la face. Finalement pas grand chose à signaler dans ce domaine même si je pense que l'on était limite par moment; par contre il aura manqué le sommet car le haut était vraiment délicat; même les couteaux ne tenaient pas; il aura manquer 60m pour profiter du panorama...
Par contre on s'est éclaté dans la descente, la poudreuse volait et vu ces conditions, ce n'est vraiment pas difficile.
La prochaine fois ce sera le Combaz, j'espère...