Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Les jardins suspendus, Episode 3

Blonnière, Les jardins suspendus, Episode 3

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Les jardins suspendus

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du vendredi 2 février 2018

Boris Pivaudran, GuiGuiM

Bâché, avec rares éclaircies
Etat de la route : OK Altitude du parking : col des Aravis
Entrée du couloir un peu cartonnée jusqu'à l'éperon
Grosse poudre ensuite sur le tiers supérieur (5*)
Dans la partie la plus raide : alternance fond croûté/ fond dur
Traversée : neige sucre peu consistante

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : sluffs de surface sinon RAS

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

La vérité, c'est qu'on voulait aussi participer à la fête. Depuis le temps qu'on l'avait en ligne de mire celle-là, et avec les infos sur le remplissage grâce aux sorties de Paul et Arnaud, on était dans les starting blocks.

+40 de poudre annoncée, supposément tombée sans vent, avec 1j de tassement : ça y est c'est notre créneau ! On sait que la journée va être bâchée donc on n'est pas pressé par l'horaire, presque tenté la grasse mat. L'année dernière c'est un grand soleil généreux qui m'avait fait buter en pourrissant la neige dès le lever du jour. Une face raide exposée plein est, incidence maximale des rayons... Donc aujourd'hui pas de stress de ce côté-là, même si par moments le jour blanc a un peu pimenté la lecture du relief.

L'ascension commence par une opération de terrassage en mode BTP pour se construire une plateforme sur les 30m de traversée horizontale, dans une neige sucre plutôt inconsistante. Nous apprécierons à la descente de pouvoir mettre les spatules sur quelque chose qui tienne un peu sous le pied. La pente ici, ainsi que dans le couloir qui jouxte la traversée, est réellement sévère, là on tient notre 55° ! Ensuite sur le haut c'est plus relax - enfin en comparaison -, il y a même un passage de plat (qui l'eût cru) pour franchir l'éperon. Bon brassage à mi-cuisse par moments.

Un itinéraire à la fois très esthétique, astucieux et varié : formidable voyage vertical sur deux planches !

Au départ, fallait y croire
Sur le fil
Sur le fil
La corniche passe à skis
La corniche passe à skis
Le moment où on sait que ça va le faire !
Le moment où on sait que ça va le faire !
Le soleil nous accueille à la sortie
On skie de la croûte par endroits
Traversée, sens retour
Traversée, sens retour

Jb de Miscault, le 05.02.18 07:37

Bravo les gars! C'est marrant en voyant du monde dedans depuis le col, j'ai immédiatement pensé à vous. Ça avait l'air de bien brasser, bravo pour la persévérance.

JeromeG, le 05.02.18 08:03

Pas souvent en condition celle la, mais apparemment cette annee c'est pas mal!
Bon tu nous coches sa voisine de gauche dans les semaines a venir du coup? 😉

Lesvieuxgarcons, le 05.02.18 08:20

Respect les mecs pour le tracage de la traversée en poudre et la descente dans le dernier mur avec peu de visibilité! Les photos sont excellentes!

Boris Pivaudran, le 05.02.18 09:28

@JB : Merci, oui c'était un peu la tranchée !
@Jérôme : En effet ça semble être une bonne année pour les Aravis 😉 il y a l'embarras du choix parmi la floppée de lignes de l'ami Tardivel..
@ LVG : Merci Arnaud 😊 à bientôt sur les skis peut-être

ghyslain, le 05.02.18 10:16

tain je suis quand même un peu jaloux...

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 05.02.18 13:19

Bravo Boris 😉 !

taramont, le 05.02.18 19:18

félicitations ! 🙂

Boris Pivaudran, le 06.02.18 00:25

@ghyslain : on a encore 3 mois de bon ski devant nous 😊
@Anaïs et taramont : merci mesdames !