Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Les jardins suspendus

Blonnière, Les jardins suspendus ⭐⭐⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Les jardins suspendus

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2018

Lesvieuxgarcons

Ciel bleu puis nuages à 11h30
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Départ à 8h du col à la poursuite des traces du bouquetin Paul qui a tracé la ligne 2 jours avant. Comme prévu la traversée expo du bas est le passage qui conditionne la Suspension des Jardins. Le premier mur est le plus raide et sera le plus dure à skier (neige crouté et manque de visibilité liée aux nuages). Plus on monte plus la pente s'adoucit plus on profite de l'ambiance magique des rampes qui nous entourent. Les deux pioches sont indispensables et la deuxième paire de gant est conseillée. L’arête et la traversée du haut passe tranquillement.

A la descente (11h), le haut était vraiment bon et très skiant - toujours bien pour se mettre en jambe. La première partie raide se fait bien aussi dans une neige légèrement croûté fin qui nous permet de bien jeter les virages. On garde toujours en tête ce mur au dessus de la traversée expo comme un "nœud à défaire". Et on est pas aidé par les nuages qui débarquent à 11h30 et réduisent largement notre visibilité. Plus difficile de jeter les virages sur le bas où nous avançons donc avec prudence. Le mur du bas sera donc comme prévu LE moment le plus difficile en neige dure. La traversée passe plus facilement / rapidement à ski.

"Inutile d'avoir la main verte, mieux vaut avoir le coeur bien accroché dans ces Jardins Suspendus" dixit Jo qui a parfaitement mené la sortie - comme d’habitude.

Merci à Pierre Tardivel pour la ligne, à skitour pour les infos historique et Paul Bonhomme pour la trace.

Quelques images du jour:

La traversée du haut
La corniche
La corniche

bebere73, le 02.02.18 11:21

Pas la main verte, pas la main verte, mais vous aviez quand même 4 pioches, 4 paires de gants et 2 pelles (heureusement pas une de plus, s'en prendre une - de pelle - à la descente n'était pas en option on dirait...)
En tout cas chapeau, ça fait rêver ! La vidéo est juste magnifique.

Manu Abelé, le 02.02.18 11:27

très sympa la vidéo, faire des images de drone dans un itinéraire aussi technique témoigne d'une belle maitrise!

Lesvieuxgarcons, le 02.02.18 12:06

@bebere73 merci! j'avais justement qu'une paire de gant moi donc c'est pour cela que je le précise car tous les détails comptent 🙂 / et oui comme dans beaucoup de ligne expo il ne faut pas tomber - disons que sur cette ligne on est largement prévenu!
@Manu merci! on a un pote qui est monté à 10h droné depuis le pied de la face – on est bien resté concentré sur notre ski de notre côté

jeanluc, le 02.02.18 13:16

Magnifique, pas facile d'avoir de bonnes conditions de haut en bas sur cet itinéraire... 😉
La traversée du bas reste un grand souvenir... 🤭

hadry, le 02.02.18 14:46

Vraiment vraiment magnifique !
Bravo

pintor, le 02.02.18 16:49

bravo the old bad boys..! 😎

pintor, le 02.02.18 17:43

oui en fait on devrait vous appeler plutôt que vieux garçons "les potes âgés" vu le lieu de la performance ..!

Randocool, le 02.02.18 17:58

magnifique vidéo ... bravo !!!

Lesvieuxgarcons, le 02.02.18 18:08

@jeanluc merci! elle le restera pour nous aussi 🤭
@pintor thanks! c'est pas incompatible 😉
@randocool @hadry merci! on confirme ce spot est magnifique 🙂

Toz, le 02.02.18 20:10

🤢 🤢 Rien que de voir les images, ça donne envie de gerber...
Respect pour ce très gros morceau en conditions pas faciles 😮 🤨

denis, le 02.02.18 20:53

ok c'est un troisième homme qui fait les images de drone. Ca rend mieux compte de la face ;-) A quand un drone réglé sur le téléphone mobile d'un des skieurs de la face. Superbe ambiance

JulBont, le 03.02.18 00:25

Très impressionnant comme itinéraire. La traversée clé fait frémir, surtout quand on vous y voit ski au pied depuis la caméra du drône. Belle maîtrise à la descente, respect.

Ben74300, le 03.02.18 09:33

C'est pas donné à tout le monde ce que vous faite!
J'ai vu vos prouesses à la PP aussi!
Chapeau! On dirait que vous avez de la marge en plus!

Lesvieuxgarcons, le 03.02.18 11:39

@Toz Merci! conditions pas excellentes niveau ski mais bonnes niveau sécurité - la priorité. Et oui ca brasse quand tu dois passer sur les pointes pendant la traversée!
@denis Merci! oui le drone permet de rendre compte de la beauté de la face - ce qui est souvent difficile de l'intérieur
@JulBont Merci! Ca aurait mérité une ou deux belles photos comme tu sais les faire 😉
@Ben74300 Merci! on fait le max pour que la marge soit grande - la Pointe Percée moquette était quand même plus simple mais c'etait une bonne "acclimatation"

K
Kantz, le 03.02.18 13:17

Bravo pour les belles coches du moment, et le partage!

V
Vince88, le 03.02.18 20:09

Joli !! 😉

LittleSeb, le 04.02.18 08:18

Bravo les gars.
L'itinéraire est magnifique et avec la vidéo on se rend vraiment compte de l'engagement, génial.
Merci de nous faire rêver.