Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Les jardins suspendus > Sortie du 31 janvier 2018

2369 m Blonnière, Les jardins suspendus

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/550m

Casque, piolets, crampons.

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.

Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz [par Sylvain--]
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis [par Sylvain--]

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.19

Blonnière, Les jardins suspendus [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par Lesvieuxgarcons

Ciel bleu puis nuages à 11h30

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Départ à 8h du col à la poursuite des traces du bouquetin Paul qui a tracé la ligne 2 jours avant. Comme prévu la traversée expo du bas est le passage qui conditionne la Suspension des Jardins. Le premier mur est le plus raide et sera le plus dure à skier (neige crouté et manque de visibilité liée aux nuages). Plus on monte plus la pente s'adoucit plus on profite de l'ambiance magique des rampes qui nous entourent. Les deux pioches sont indispensables et la deuxième paire de gant est conseillée. L’arête et la traversée du haut passe tranquillement.

A la descente (11h), le haut était vraiment bon et très skiant - toujours bien pour se mettre en jambe. La première partie raide se fait bien aussi dans une neige légèrement croûté fin qui nous permet de bien jeter les virages. On garde toujours en tête ce mur au dessus de la traversée expo comme un "nœud à défaire". Et on est pas aidé par les nuages qui débarquent à 11h30 et réduisent largement notre visibilité. Plus difficile de jeter les virages sur le bas où nous avançons donc avec prudence. Le mur du bas sera donc comme prévu LE moment le plus difficile en neige dure. La traversée passe plus facilement / rapidement à ski.

"Inutile d'avoir la main verte, mieux vaut avoir le coeur bien accroché dans ces Jardins Suspendus" dixit Jo qui a parfaitement mené la sortie - comme d’habitude.

Merci à Pierre Tardivel pour la ligne, à skitour pour les infos historique et Paul Bonhomme pour la trace.

Quelques images du jour:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par bebere73, le vendredi 02 fevrier 2018 à 11:21

Pas la main verte, pas la main verte, mais vous aviez quand même 4 pioches, 4 paires de gants et 2 pelles (heureusement pas une de plus, s'en prendre une - de pelle - à la descente n'était pas en option on dirait...)
En tout cas chapeau, ça fait rêver ! La vidéo est juste magnifique.

» Par Manu Abelé, le vendredi 02 fevrier 2018 à 11:27

très sympa la vidéo, faire des images de drone dans un itinéraire aussi technique témoigne d'une belle maitrise!

» Par Lesvieuxgarcons, le vendredi 02 fevrier 2018 à 12:06

@bebere73 merci! j'avais justement qu'une paire de gant moi donc c'est pour cela que je le précise car tous les détails comptent :) / et oui comme dans beaucoup de ligne expo il ne faut pas tomber - disons que sur cette ligne on est largement prévenu!
@Manu merci! on a un pote qui est monté à 10h droné depuis le pied de la face – on est bien resté concentré sur notre ski de notre côté

» Par jeanluc, le vendredi 02 fevrier 2018 à 13:16

Magnifique, pas facile d'avoir de bonnes conditions de haut en bas sur cet itinéraire... :wink:
La traversée du bas reste un grand souvenir... :oops:

» Par hadry, le vendredi 02 fevrier 2018 à 14:46

Vraiment vraiment magnifique !
Bravo

» Par pintor, le vendredi 02 fevrier 2018 à 16:49

bravo the old bad boys..! :cool:

» Par pintor, le vendredi 02 fevrier 2018 à 17:43

oui en fait on devrait vous appeler plutôt que vieux garçons "les potes âgés" vu le lieu de la performance ..!

» Par Randocool, le vendredi 02 fevrier 2018 à 17:58

magnifique vidéo ... bravo !!!

» Par Lesvieuxgarcons, le vendredi 02 fevrier 2018 à 18:08

@jeanluc merci! elle le restera pour nous aussi :oops:
@pintor thanks! c'est pas incompatible :wink:
@randocool @hadry merci! on confirme ce spot est magnifique :)

» Par Toz, le vendredi 02 fevrier 2018 à 20:10

:ill: :ill: Rien que de voir les images, ça donne envie de gerber...
Respect pour ce très gros morceau en conditions pas faciles :OO: :~

» Par denis, le vendredi 02 fevrier 2018 à 20:53

ok c'est un troisième homme qui fait les images de drone. Ca rend mieux compte de la face ;-) A quand un drone réglé sur le téléphone mobile d'un des skieurs de la face. Superbe ambiance

» Par JulBont, le samedi 03 fevrier 2018 à 00:25

Très impressionnant comme itinéraire. La traversée clé fait frémir, surtout quand on vous y voit ski au pied depuis la caméra du drône. Belle maîtrise à la descente, respect.

» Par Ben74300, le samedi 03 fevrier 2018 à 09:33

C'est pas donné à tout le monde ce que vous faite!
J'ai vu vos prouesses à la PP aussi!
Chapeau! On dirait que vous avez de la marge en plus!

» Par Lesvieuxgarcons, le samedi 03 fevrier 2018 à 11:39

@Toz Merci! conditions pas excellentes niveau ski mais bonnes niveau sécurité - la priorité. Et oui ca brasse quand tu dois passer sur les pointes pendant la traversée!
@denis Merci! oui le drone permet de rendre compte de la beauté de la face - ce qui est souvent difficile de l'intérieur
@JulBont Merci! Ca aurait mérité une ou deux belles photos comme tu sais les faire :wink:
@Ben74300 Merci! on fait le max pour que la marge soit grande - la Pointe Percée moquette était quand même plus simple mais c'etait une bonne "acclimatation"

» Par Kantz, le samedi 03 fevrier 2018 à 13:17

Bravo pour les belles coches du moment, et le partage!

» Par Vince88, le samedi 03 fevrier 2018 à 20:09

Joli !! :wink:

» Par LittleSeb, le dimanche 04 fevrier 2018 à 08:18

Bravo les gars.
L'itinéraire est magnifique et avec la vidéo on se rend vraiment compte de l'engagement, génial.
Merci de nous faire rêver.