Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Combe à Marion

Blonnière, Combe à Marion

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

abbomar

beau temps, ciel bleu sans nuage, température basse, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1490m

Activité avalancheuse observée : une vielle avalanche en boule dans la première moitié de la combe vers 1900 m en rive gauche

bas de combe1490-1700NE09-10Cartonnée
milieu de combe1700-1950N10-11Duremise des couteaux
couloir en S1950-2250N11-12Dureterminal à pieds dans des bonnes traces dures
col haut de combe226312h00Duretentative d'ascension de la pointe nord de Blonnière
descente2263-1490N13-14Dureneige très dure, difficile à skier

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Aurélie

Arrivée au parking à 08h30, nous prenons une consommation au col des Aravis pour attendre 09h00. Aurélie appréhende la course parce que des amis lui ont dit que c'était très pentu, qu'il fallait porter les skis et elle doute de ses capacités à skier hors piste. Pourtant, l'an dernier, je l'ai vu skier assez aisément dans les Bornes, aux portes de l'Enfer et la descente dans la combe sauvage. Je la rassure et tente de lui redonner confiance.
Départ à 09h00 derrière une première équipe de deux randonneurs, déjà 200 m de dénivelée devant nous. La trace est excellente sur une neige cartonnée, puis dure, le soleil n'étant pas encore là.
Vers 10h00, en milieu de combe la pente se redresse et la neige durcit. Au dessus de nous, l'un des randonneurs glisse légèrement et nous décidons de mettre les couteaux.
Vers 11h00, nous abordons le couloir sur une pente très dure, presque verglacée, totalement à l'ombre et à un horaire trop tôt pour espérer que la neige se transforme un minimum. A 150 m de dénivelée du col, nous déchaussons et continuons à pieds, dans de bonnes traces bien dures et régulières. A 11h45, nous atteignons le col 2263 m. Les deux randonneurs de tête ont laissé leurs skis au col et ont poursuivi en crampons sur l'autre versant (combe W) en direction de la pointe sud (mais ils feront la pointe centrale).
Me concernant, c'est la deuxième fois que j'atteins ce col cette saison (Cf. sortie du 23 janvier, où j'avais tenté de passer par un goulet à l'est au dessus du col, mais je n'avais débouché sur rien, échouant par là la pointe nord de Blonnière). D'un commun accord, nous partons en crampons pour faire le même sommet par sa face ouest. Comme l'indique le topo, nous descendons une quarantaine de mètres en suivant une rognon rocheux à gauche (rive gauche de la combe ouest). De là, nous atteignons une pente peu large et inaccessible à skis dans ces conditions. Nous grimpons sur cette pente neigeuse en longeant les rochers, sur une neige mi-dure, mi-molle. Rapidement, nos crampons touchent les rochers sous la neige. Nous tirons 4 relais de 30 m dans ces conditions. Puis, un peu plus haut, nous avons visuel sur le sommet, mais la neige, qui a été déjà bien touchée par le soleil, devient de plus en plus molle et glissante sous nos pas. L'ascension n'est pas géniale, risquée même et il est 13h00, alors qu'il nous reste encore à descente par la combe à Marion dans une neige qui ne sera sans doute pas facile. Une nouvelle fois, je décide de renoncer, sans doute à moins de 100 m du sommet (mais je reviendrai).
Après une descente un peu délicate mais en toute sécurité, revenu au col 2263, nous retrouvons nos sacs et nos skis et prenons un bon casse-croûte.
La descente du couloir en S est exécrable, car la neige est très dure (le couloir ne voit jamais le soleil), les virages son quasiment impossibles, alors nous faisons un maximum de dérapage (comme nos prédécesseurs du matin). La fin est un peu moins désagréable, mais tout juste skiable sur les boules d''une ancienne avalanche et à travers les vernes, sur des pentes peu marquées.
Nous rejoignons le parking à 14h00 et Aurélie s'est très bien comportée sur neige dure, bien mieux que moi avec mes skis légers et souples. Elle est enchantée de sa course.

En conclusion, cette fois encore j'ai échoué pour le sommet. Mais dans les conditions de nivologie actuelles, avec peu de couches de neige (seulement 2) et des journées chaudes, les pentes sommitales ne sont pas stables. La neige est peu épaisse, soufflée ou ramollie, posée sur des gobelets fins (roulement à billes), eux-mêmes en suspension sur des rochers à peine froids. Aussi, ça glisse et/ou ça botte sous les crampons. Les descentes à pieds ou en crampons sur ces fortes pentes, et terrain mi-rocher et mi-neige, sont problématiques. La beauté de cette course réside donc sur la combe à Marion pour un objectif qu'on limitera au col 2263 m.
Pour autant, si la montée ne pose aucun problème, la descente en est un. En effet, compte tenu au contraire de la dureté de la neige sur les pentes nord dans le couloir en S, globalement la sortie n'est même pas intéressante, elle devient parfois désagréable, voire un calvaire pour un skieur moyen.