Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 23 janvier 2017

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 22 janvier par jlp [●●○○○] Les meilleurs passages sont dans le haut de la combe.Dans le milieu, neige parfois cartonnée mais en visant bien , on »
» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du lundi 23 janvier 2017 par abbomar

Participants : Jean-Claude

ciel nuageux en matinée. Eclaircies vers midi.

Comburce119009h00neige dure sur la trace
fin du sentier167510h00bien tracépasser en rive gauche de la combe
col226612h00bien tracétrois skieurs venus par la Combe à Marion
col226613h00pente raidePoudretentative pour gravir le sommet rocheux
descente14h00Trafoléeneige peu agréable, trafolée et croutée. Des cailloux

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Parking à Comburce - vallon du Nant de la Blonnière - col 2266 -approche vers le sommet

Beau vallon, belle combe et belle course, de type cool.
On a suivi la combe de bas en haut jusqu'au col 2266 m, par la rive droite au début, puis par la rive gauche (meilleure neige, moins de pente). La fin de la montée est raide, mais la trace était bien marquée.
Avant d'atteindre le col, le skieur qui nous précédait nous dit que le sommet est facile d'accès, sans déchausser.
Arrivé au col, on ne voit aucune trace vers le sommet, ni à skis, ni à pieds.
Je tente de gravir à pieds et passe à droite par un goulet facile. A mi chemin, je ne vois plus le col et Jean-Claude, alors j'abandonne, d'autant que je n'ai pas de crampons pour redescendre.
Dans les conditions actuelles, je conseille d'aller jusqu'au col, mais de ne pas gravir le sommet rocheux (2369 m) sans corde ni crampons + piolet.
Au col, les trois skieurs (pompiers d'Annemasse), bien qu'équipés de corde n'ont pas fait de tentative du sommet, malgré mon appel.
La descente par la même combe s'est faite sur une mauvaise neige (trafolée et/ou croûtée), même sur les pentes encore à l'ombre. Sur l'ensemble des pentes, les cailloux ne sont vraiment pas loin, notamment sur le chemin en fin de course.

» Par Trialero14, le lundi 23 janvier 2017 à 17:55

Salut Abbomar. En lisant les commentaires, je ne comprends pas très bien du coup comment on peut mettre 4**** pour la skiabilité? Peux-tu préciser ?

» Par abbomar, le lundi 23 janvier 2017 à 19:48

Oui Trialero 14, j'ai vu de mon erreur trop tard, le compte rendu était parti. En fait, j'ai cru donner une évaluation à la "stabilité", alors qu'on me demande d'apprécier la "skiabilité". Pour ce dernier point de la skiabilité, je l'évalue entre 3 et 2 (entre "à peine correct" et "mauvais". J'espère avoir mieux répondu à ton interrogation. Amitié.

» Par Trialero14, le mardi 24 janvier 2017 à 12:15

OK, pas de souci. Merci pour les compléments d'info.
Bien cordialement.

» Par jc69, le mardi 24 janvier 2017 à 15:23

Tu peux modifier la skiabilité après coup en faisant "modifier la sortie" :wink:
ça arrive très souvent de s'apercevoir après avoir posté qu'on a oublié qq chose...

» Par abbomar, le mercredi 25 janvier 2017 à 17:22

Merci jc69, j'ai trouvé comment faire.