Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Les jardins suspendus > Sortie du 09 avril 2007

2369 m Blonnière, Les jardins suspendus

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/550m

Casque, piolets, crampons.

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.

Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz [par Sylvain--]
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis [par Sylvain--]

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.19

Blonnière, Les jardins suspendus [»] : Sortie du lundi 09 avril 2007 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Christophe Marteau

temps beau et chaud, cumulus bourgeonnant en fin de matinée .

Conditions de neige : Pas trop top le regel!!! Dans la face, il y avait un peu de tout, sauf de la poudre! Du transfo jusqu'au sol à de la neige bien dûre, en passant par un revenu bien correct!

Bon, je la rentre histoire d'informer les futurs prétendant à cette voie terrible !
En effet, on est dans le bain de suite dès que l'on sort du premier couloir, et qu'il faut traversser ...Ambiance ambiance, tellement ambiance, que je ne me faisais pas fier du tout accroché à mes piolets dans une neige pourrie jusqu'au sol, mes pieds parfois partaient bref, j'ai renoncé d'aller plus loin n'envisageant vraiment pas de me mettre les skis aux pieds là dedans, Christophe quant à lui est passé et a decidé de continuer , la neige etait un peu, je dis bien un peu meilleures quoique, il n'a pas pousuivi jusqu'en haut s'arretant juste avant le passage su l'arète finale car la neige etait vraiment pourrie aussi là haut. Quelques passages beton , et le voilà ressortit indemne, quant à moi, bin, je l'ai filmé d'en bas , et d'en bas c'est encore plus pire :-) En tous cas, c'est meme plus la peine d'y penser, faudra que les prochains si prochains il y a , qu'ils attendent l'année prochaine . Pis moi, je crois que le Jardinage, c'est pas encore pour moi :-)
Photos et bientot vidéo ici

» Par piolet15, le mardi 10 avril 2007 à 06:16

J'ai oublié une précision importante, Christophe était en SURF ! Il sera content sans doute de savoir qu'il est le premier, à confirmer .
C'est plus facile en surf, il a pas de mérite :P :P :wink: :D

» Par mathieu, le mardi 10 avril 2007 à 08:05

Malheureusement pour Christophe, il n'est pas le premier en surf, il y a au moins le B (du BLMS). Faire des recherches dans les archives de c2c ou volopress.

» Par jeanluc, le mardi 10 avril 2007 à 09:24

Effectivement; il n'est pas le premier, ni le deuxième ... mais peu importe, il l'a fait et c'est l'essentiel ...

» Par mathieu, le mardi 10 avril 2007 à 13:40

oui, c'est un sacré morceau!