Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 13 décembre 2015

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du dimanche 13 décembre 2015 par FREDERIC74

Participants : seul

ciel voilé

ras

mini couloir sommitalNPoudre tassée
haut de la combeNPoudre
bas de la combeNCroutée ou neige compactée par le vent
pied de la combeNDuremais lisse
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1439m (à 1m de la voiture)

Activité avalancheuse observée :une ancienne coulée :qui est partie en rive gauche du couloir qui mène à la combe vers 1700.
Un peu de neige soufflée compacté par le vent entre 1700 et 1900 mais sur une épaisseur de 5 à 10 cm que j'ai évité à la montée

Parti pour faire l'étale pointe SUD mais en arrivant à MANIGOD :pas de neige au départ de sous l'aiguille et soleil voilé :direction la combe à marion .
Départ à 9h30 : la neige est dure ou croutée ou inexistante : je privilégie les passages sans neige puis récupère l'ancienne trace bien dure vers 1600m.
Après le passage de l'ancienne coulée je monte à gauche dans les arcosses puis en rive gauche dans la partie supérieure.
Au col je continue à gauche (en direction de l'arête) et je m'arrête au pieds des rochers.
Descente en attaquant tout de suite à droite par un mini couloir qui mène à 20m sous le col : la neige est bien compactée et c'est étroit .
Le haut de la combe : c'est que du bonheur même si faut rester sur ces gardes car il y'a quelques rochers à peines recouverts.
Le bas de la combe est irrégulier :neige compactée ou croutée.
Puis sous 1600 c'est neige dure ou croutée portante :pas si mal ! Faut slalomer entre les cailloux mais c'est lisse (après avoir fait 3 trou de la mouche et 1 tête pelouse dans le week-end :je peux dire que çà n'a rien à voir avec le bas de grand crêt qui est complètement miné).
En plus arrêt à 1 m de la voiture.
Une bonne sortie de dimanche matin.
Malgré le manque de neige certain : çà a été une bonne surprise!
Et je pense que le coillu en passant par la combe à marion reste une bonne alternative pour éviter le bas de la blonnière : avis aux amateurs!

» Par Phil74, le dimanche 13 décembre 2015 à 15:44

Salut Fred, le we a été bien rempli à ce que je vois. J'ai fait hier 3 fois la face nord de tête pelouse (Flaine) et une combe de Gers en bonne poudre !
A+

» Par FREDERIC74, le dimanche 13 décembre 2015 à 16:00

Salut phil : oui encore de la poudre dans les contre-pentes NORD-OUEST de grand crêt mais faudrait quand même qu'il neige!!
Au moins y'a peu de monde dans les combes :aujourd'hui tout seul.

» Par Phil74, le dimanche 13 décembre 2015 à 18:25

Je suis sûr que ça t'as pas dérangé d'être seul.
T'es bien comme moi, un vieux loup solitaire !
Mais faudrait bien qu'on fasse un truc ensemble, envoie moi un mail quand tu comptes sortir si ça te dit:
Phileufeuatyahoo.fr
A+