Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Combe à Marion

Blonnière, Combe à Marion

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2015

FREDERIC74

ciel voilé
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1439m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1439m (à 1m de la voiture)

Activité avalancheuse observée :une ancienne coulée :qui est partie en rive gauche du couloir qui mène à la combe vers 1700.
Un peu de neige soufflée compacté par le vent entre 1700 et 1900 mais sur une épaisseur de 5 à 10 cm que j'ai évité à la montée

mini couloir sommitalNPoudre tassée
haut de la combeNPoudre
bas de la combeNCroutée ou neige compactée par le vent
pied de la combeNDuremais lisse

Avec seul

Parti pour faire l'étale pointe SUD mais en arrivant à MANIGOD :pas de neige au départ de sous l'aiguille et soleil voilé :direction la combe à marion .
Départ à 9h30 : la neige est dure ou croutée ou inexistante : je privilégie les passages sans neige puis récupère l'ancienne trace bien dure vers 1600m.
Après le passage de l'ancienne coulée je monte à gauche dans les arcosses puis en rive gauche dans la partie supérieure.
Au col je continue à gauche (en direction de l'arête) et je m'arrête au pieds des rochers.
Descente en attaquant tout de suite à droite par un mini couloir qui mène à 20m sous le col : la neige est bien compactée et c'est étroit .
Le haut de la combe : c'est que du bonheur même si faut rester sur ces gardes car il y'a quelques rochers à peines recouverts.
Le bas de la combe est irrégulier :neige compactée ou croutée.
Puis sous 1600 c'est neige dure ou croutée portante :pas si mal ! Faut slalomer entre les cailloux mais c'est lisse (après avoir fait 3 trou de la mouche et 1 tête pelouse dans le week-end :je peux dire que çà n'a rien à voir avec le bas de grand crêt qui est complètement miné).
En plus arrêt à 1 m de la voiture.
Une bonne sortie de dimanche matin.
Malgré le manque de neige certain : çà a été une bonne surprise!
Et je pense que le coillu en passant par la combe à marion reste une bonne alternative pour éviter le bas de la blonnière : avis aux amateurs!

coté combe OUEST avant de basculer à droite.
coté combe OUEST avant de basculer à droite.
c'est pati !!
c'est pati !!
le mini couloir
le mini couloir
en rive gauche çà le fait!
en rive gauche çà le fait!
sous le col
sous le col
la partie supérieure :c'est bon!
la partie supérieure :c'est bon!
le bas de la combe
le bas de la combe
vue depuis la voiture
vue depuis la voiture
zoom depuis la voiture
zoom depuis la voiture

Invité, le 13.12.15 15:44

Salut Fred, le we a été bien rempli à ce que je vois. J'ai fait hier 3 fois la face nord de tête pelouse (Flaine) et une combe de Gers en bonne poudre !
A+

FREDERIC74, le 13.12.15 16:00

Salut phil : oui encore de la poudre dans les contre-pentes NORD-OUEST de grand crêt mais faudrait quand même qu'il neige!!
Au moins y'a peu de monde dans les combes :aujourd'hui tout seul.

Invité, le 13.12.15 18:25

Je suis sûr que ça t'as pas dérangé d'être seul.
T'es bien comme moi, un vieux loup solitaire !
Mais faudrait bien qu'on fasse un truc ensemble, envoie moi un mail quand tu comptes sortir si ça te dit:
Phileufeuatyahoo.fr
A+