Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Les jardins suspendus > Sortie du 06 avril 2007

2369 m Blonnière, Les jardins suspendus

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SE

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°-55°/550m

Casque, piolets, crampons.

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Itinéraire

Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.

Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz [par Sylvain--]
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des Aravis [par Sylvain--]

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.19

Conditions récentes

Blonnière, Les jardins suspendus [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2007 par Sylvain--

Participants : Stéphane Revet-Servettaz

Météo

Soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1486 m

Conditions de neige

Conditions de neige : Neige de printemps. Bon regel à la montée, transfo sur 1 à 2cm à la descente : un régal! Quelques parties encore un peu dure. Attention, avec la chaleur les conditions risquent de se dégrader rapidement.

Cet itinéraire ne s'est pas facilement donné! Pour tout dire, c'est la descente que j'ai le plus tenté jusqu'à maintenant avant de la réussir.

Premier essai, le 25 mars, Avec Steph et Dom : la traversée raide et gazeuse en neige totalement inconsistante posée sur le rocher nous avait fait renoncer. Première combe à Marion pour moi LOL

Deuxième essai, seul, le 27 mars : cette fois la traversée était bien consistante, béton même, comme le reste d'ailleurs. Les nuages ne voulant pas partir, j'ai essayé de descendre après une heure d'attente. Ben quand c'est béton, ce n'est pas drôle! Ni plaisir ni grand ski, je me suis donc arrêté avant le petit couloir menant à la traversée. Remis les crabes et remonté, parce que je pense qu'un itinéraire comme celui-là mérite mieux que 100m de déniv de piolet ski. Deuxième combe à Marion.

Troisième essai, avec Steph et David Z, le 3 avril : le beau temps prévu étant remplacé par de beaux nuages, nous sommes repartis après une heure d'attente dans la voiture.

Aujourd'hui, avec Steph : bon regel, grand ciel bleu, d'où bonne transfo, pile poil dans l'horaire (6h15 voiture, 9h10 en haut, descente à 9h30) ENFIN les conditions sont là!
Et quel plaisir :-) Départ skis au pieds d'en haut, saut de la corniche, descente en beaux virages dans un neige sécurisante à de rares passages près, même la traversée est passée en skis, pas sortie la pioche une seule fois : parfait!
La descente parfaite, du ski du ski du ski, et aucun bricolage. Bien sûr, la concentration avant chaque virage quand on arrive dans le couloir avant la traversée (celui où la barre et ses 200m de vide est juste dans votre ligne de vision alors que la pente, nervurée, doit bien être autour des 55°), mais quel ski et quel paysage! Le Mont Blanc sert d'arrière plan à l'arête qui donne une idée de la pente. Magnifique.

Seul point noir de cette descente : la batterie de mon appareil photo a rendu l’âme au début de la descente … Décidément la Blonnière se défend contre moi ! Heureusement Steph avait le sien :-D

Pour ceux qui sont tentés d’y aller, dépêchez vous ! La neige s’humidifie sur toute la profondeur, les rochers ne sont pas très loin (on a touché), des fentes de pression sont apparues, la corniche commence à tomber, etc. etc. Certaines parties risquent bien de glisser et de ne laisser que la pierre apparente. La descente ne sera plus très longtemps envisageable s’il continue de faire aussi chaud.