Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 15 mars 2015

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2015 par blandine hervé

ciel gris
bonne visi

sèche

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une grosse avalanche en milieu de combe partie plutôt rive gauche

Ça m'apprendra à me lever tôt avec le soleil: projet initial sud
changement de direction pour une matinée tranquille à la vue du ciel chargé : parking quasi vide
montée sans avoir vu un skieur ; seul compagnon au sommet ,un pâle soleil de 10h
descente sur neige dure (ça m'apprendra à skier) finalement facile sur des pentes lisses et toujours vides.
Choc émotionnel à 1700m première rencontre: on croirait que l'on a ouvert un robinet
Le flux coule vers le haut et se divise en butant sur le rocher(d'aucuns s'engouffrent vers le couillu
d'autres suivent leur chef)
Finalement la neige se détend dans la partie scabreuse où l'on jouxte les prairies et j'arrive à l'auto sans déchaussage. Demi-journée agréable
Retour rapide at home dans mon sens (71ème anniv des Glières)

» Par chamoidor, le dimanche 15 mars 2015 à 15:18

bravo et merci pour ces très belles photos

» Par blandine hervé, le dimanche 15 mars 2015 à 15:55

chamois d'or!! moi j'aurais à peine la 1ère étoile!! :D

» Par M'Pz, le dimanche 15 mars 2015 à 19:12

Très belles trois dernières photos.
M'Pz