Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 05 mars 2015
 Topo validé par la modération

2369 m Blonnière, combe Ouest

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Remarques/Variantes

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

Variantes :

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.



Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Alerte sans conséquence à la Blonnière [»] : Sortie du jeudi 05 mars 2015 par raphio

Participants : -
Membres associés : cyrilleb

Météo

Tempête de bleu et de vent !!!

Conditions d'accès

Etat de la route : Dâmée - attention aux ornières !

Altitude du parking : 1200

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
1200ComburceW9h305/30Soufflée
1700BlonnièreW10h3010/80Irrégulière
2000BlonnièreW11h0020/?Irrégulière
Le vent a énormément travaillé - Alternance de poudre, poudre croûtasse, soufflée, ...

Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) :1200

Activité avalancheuse observée : des anciennes purges dans le nant Blonnière recouvertes des dernières chutes. Multitudes de plaques à vent accumulées sur les contre pentes Est

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Alerte sans conséquence à la Blonnière - Dénivelé réel effectué : 900m

Le RDV est fixé sur Thônes sans destination précise pour Cyrille et moi ce matin ... l' objectif étant de se mettre à l' abri du vent et de chercher un itinéraire un peu "encaissé".
Décision prise de monter sur Comburce et de tenter le Coillu voir le Chauchefoin si les conditions le permettent. A voir sur place...

La montée dans le bois se fait sans difficultés particulières sur une piste bien damée par les passages successifs. La trace dans le bas de combe est très irrégulière selon les différentes accumulations, présageant déjà une descente bien compliquée !
A la bifurcation pour le Coillu, nous nous résignons à l' engager ... trop chargé particulièrement sur le haut. Le PGHM de sortie ce jour, le tentera d' ailleurs et butera à la moitié, trop gavé jusqu' à la taille sur le deuxième tiers selon les propos d' un des gendarmes.

Nous progressons donc rive gauche de la combe en direction du col Marion/Blonnière , par succession des différents vallonnets jusqu' à 1900 m environ.
Un premier épisode d' abord, avec le départ d' une plaque à vent sur une pente SE à la suite de notre passage. Sans conséquence, car à distance ... mais quand même !?...
Puis, c' est la torpeur avec cet énorme déclenchement sous nos pieds 50 mètre plus haut, juste à la coupure de cette cassure entre deux contres pentes versant Est (sur 200 m environ: 50 en amont sur 200 en aval cf photo - sur 20 m de large).
Heureusement sans conséquence une fois de plus (en tous les cas physique !?...) car peu épaisse (30 à 40 cm environ) et vite limité en puissance par les sous pentes plus planes. Un gros choc émotionnel pour moi quand même qui était l' initiateur du départ, au cœur de la vague centrale !!!

C'est donc un demi tour, hélico presto, les jambes bien fébriles tremblantes, direct retour à la voiture ... dans une neige super irrégulière, alternée de poudre sans cohésion, de poudre croûtasse et de béton soufflé.
Le dernier tiers avant le bois reste le plus agréable à skier, 5 à 10 cm sur un fond dur.


Commentaires

» Par Fabrice BRUN, le vendredi 06 mars 2015 à 06:44

Gaffe aux ruptures de pente
Gaffe ce week-end avec le redoux en plus !!!
Soyez prudents …. Ca a soufflé sévère.

» Par mamadou, le vendredi 06 mars 2015 à 12:57

Merci pour le cr. Méfiate demain sur le massif des Aravis...

» Par nicolaspa, le vendredi 06 mars 2015 à 15:42

objectif gramusset aujourd'hui , mais stop des la sortie de la foret car la combe n est franchement pas accueillante avec des alternances de glace et d'accumulation de plaques... Le vent a fait des ravages...

» Par mpui, le vendredi 06 mars 2015 à 21:26

Et ça vous étonne avec ce qui a soufflé ?
Prudence, la saison n'est pas finie !
:OO:

» Par Raphio, le vendredi 06 mars 2015 à 23:35

@mamadou: de rien, si ça peut t'être utile !!!

@nicolaspa: merci des infos !

@mpui: no comment !!!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne