Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 13 fevrier 2015
 Topo validé par la modération

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : N
Dénivelé : 890 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35-40° sur 250m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Photos

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Remarques/Variantes

Attention, grosses purges possibles au printemps.

Variantes :

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.



Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du vendredi 13 fevrier 2015 par Pascal

Participants : -

Météo

voilé

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1486

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
col15000/50Souffléele vent a bien cartonné la neige
milieu1900N5/80Poudre tasséereste un peu de poudre
couloir du sommet2300N5/?Poudre tasséepoudre tassée
neige travaillée par le vent. reste de la poudreuse sur les croupes.

Altitude de chaussage (montée) : 1486
Altitude de déchaussage (descente) :1486

Activité avalancheuse observée : aucune trace de coulée dans la combe et sur cette face

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Petite sortie matinale, en étant seul et toujours pas âme qui vive au retour à la voiture à 10H! Neige correcte pas mal travaillée par le vent, mais en observant bien les zones restées en poudre froide, on peut faire une descente très agréable. Les faces sud (porte des Aravis) sont ravagées. Le combaz semble très sec.


Commentaires

» Par Vivagel, le vendredi 13 fevrier 2015 à 13:14

C'est vendredi 13 ! Les gens n'osent pas sortir ! Si quelqu'un en prend une sur la tronche, on va lui dire : "tu étais prévenu" ! :wink:

» Par Pascal, le vendredi 13 fevrier 2015 à 13:18

Effectivement, une bonne explication! :D . Heureusement que je ne suis pas supersticieux! dans tous les cas, ca semblait bien stable dans cette Marion où se déchainent (parfois) les coulées et les polémiques!

» Par MonsieurHenri, le vendredi 13 fevrier 2015 à 13:51

Tu n'as pas mis dans "activité avalancheuse observée" qu'il y avait de gros risques, des plaques et des couches fragiles cachées et plein d'autres signes d'alerte invisibles. J'espère que tu as au moins été faire une coupe nivo au-dessus des barres rocheuses, comme il se doit. Bref, c'est une invitation pure et simple au suicide collectif, quelle honte c'est inacceptable. Un vendredi 13 et seul en plus ! Marre de ces jeunes freeriders inconscient et bardés de gopro et d'airbag, venant de la piste et qui n'y connaissent rien en montagne. A-tu seulement pensé aux secouristes ? Je vais ouvrir un fil sur le forum pour mélanger tous plein de stéréotypes et peut-être même réclamer la fermeture de skitour dans la lancée.

» Par Pascal, le vendredi 13 fevrier 2015 à 14:01

@MonsieurHenri: excellent! oui, je confirme (bien que n'étant pas du tout un jeune freerider :D ) qu'il y avait des plaques enfouies presque partout :evil: , des gobelets, d'autres grains en cours de gobeletisation, que même les animaux qui eux sentent bien le risque avaient déserté la combe et que les baraques à frittes du col avaient baissé les volets pour se protéger des aérosols... Itinéraire à déconseiller absolument :oops: !

» Par Vivagel, le vendredi 13 fevrier 2015 à 14:04

Le capitaine Poirot réfléchit à interdire les sorties les vendredi 13...

» Par loup73, le vendredi 13 fevrier 2015 à 15:00

@pascal tu nous as pas vu mais nous étions 2 dans le Coillu....à pieds dans le couloir à la montée et descente correcte jusqu'au chalet et ensuite neige abominable trafolée et gelée...beurk mais content d être là quand même

» Par djebounet, le vendredi 13 fevrier 2015 à 16:22

Félicitations à Pascal d'oser rentrer cette Marion. Il est presque plus risqué maintenant de rentrer une sortie sur skitour que de la faire en vrai... :lost:
Félicitations aussi à M. HENRI pour son auto-dérision et aussi pour continuer sa contribution de sortie (qui aide aussi tous les consommateurs/critiqueurs/jaloux/anonyme du site...Tof?...)

» Par tof, le vendredi 13 fevrier 2015 à 16:33

vous êtes décidément trop bête mr djebounet ,(et les autres aussi ), je ne prendrais pas plus de temps pour vous expliquez les conditions d'aujourd’hui et de il y a presque 10 jours :P

» Par Pascal, le vendredi 13 fevrier 2015 à 16:39

@tof: ca t'arrive de skier? tu es de la région?

» Par djebounet, le vendredi 13 fevrier 2015 à 16:48

Tu as l'insulte facile mon cher Tof, peut-être pour cela que tu préfères le faire de manière anonyme :wink: . Quand à tes explications clavier à la main, nous préférons effectivement que tu t'en dispenses, et que tu puisses faire de même skis aux pieds. :roll: tu n'as qu'à utiliser tweeter pour cela...
Critiquer gratuitement sans respecter les autres n'est pas le genre de skitour, ou ne devrait plus l'être. Donc dans le doute, abstiens-toi.

» Par jak, le vendredi 13 fevrier 2015 à 17:20

excellents traits d'humour radicaux contre les donneurs de leçons ça me redonne envie de contribuer à ce merveilleux site d'échange d'informations tant précieuses
bonnes randos

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne