Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Combe à Marion

Blonnière, Combe à Marion

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du vendredi 13 février 2015

Pascal

voilé
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1486
neige travaillée par le vent. reste de la poudreuse sur les croupes.

Activité avalancheuse observée : aucune trace de coulée dans la combe et sur cette face

col15000/50Souffléele vent a bien cartonné la neige
milieu1900N5/80Poudre tasséereste un peu de poudre
couloir du sommet2300N5/?Poudre tasséepoudre tassée

Petite sortie matinale, en étant seul et toujours pas âme qui vive au retour à la voiture à 10H! Neige correcte pas mal travaillée par le vent, mais en observant bien les zones restées en poudre froide, on peut faire une descente très agréable. Les faces sud (porte des Aravis) sont ravagées. Le combaz semble très sec.

Etale, Combaz
Etale, Combaz
Tournette
Tournette
Etat du haut, bien lisse
Etat du haut, bien lisse
Coté Sud: tout est descendu!
Coté Sud: tout est descendu!
Combe ouest
Combe ouest

Vivagel, le 13.02.15 13:14

C'est vendredi 13 ! Les gens n'osent pas sortir ! Si quelqu'un en prend une sur la tronche, on va lui dire : "tu étais prévenu" ! 😉

Pascal, le 13.02.15 13:18

Effectivement, une bonne explication! 😄 . Heureusement que je ne suis pas supersticieux! dans tous les cas, ca semblait bien stable dans cette Marion où se déchainent (parfois) les coulées et les polémiques!

MH, le 13.02.15 13:51

Tu n'as pas mis dans "activité avalancheuse observée" qu'il y avait de gros risques, des plaques et des couches fragiles cachées et plein d'autres signes d'alerte invisibles. J'espère que tu as au moins été faire une coupe nivo au-dessus des barres rocheuses, comme il se doit. Bref, c'est une invitation pure et simple au suicide collectif, quelle honte c'est inacceptable. Un vendredi 13 et seul en plus ! Marre de ces jeunes freeriders inconscient et bardés de gopro et d'airbag, venant de la piste et qui n'y connaissent rien en montagne. A-tu seulement pensé aux secouristes ? Je vais ouvrir un fil sur le forum pour mélanger tous plein de stéréotypes et peut-être même réclamer la fermeture de skitour dans la lancée.

Pascal, le 13.02.15 14:01

@MonsieurHenri: excellent! oui, je confirme (bien que n'étant pas du tout un jeune freerider 😄 ) qu'il y avait des plaques enfouies presque partout 😡 , des gobelets, d'autres grains en cours de gobeletisation, que même les animaux qui eux sentent bien le risque avaient déserté la combe et que les baraques à frittes du col avaient baissé les volets pour se protéger des aérosols... Itinéraire à déconseiller absolument 🤭 !

Vivagel, le 13.02.15 14:04

Le capitaine Poirot réfléchit à interdire les sorties les vendredi 13...

Durango73, le 13.02.15 15:00

@pascal tu nous as pas vu mais nous étions 2 dans le Coillu....à pieds dans le couloir à la montée et descente correcte jusqu'au chalet et ensuite neige abominable trafolée et gelée...beurk mais content d être là quand même

djebounet, le 13.02.15 16:22

Félicitations à Pascal d'oser rentrer cette Marion. Il est presque plus risqué maintenant de rentrer une sortie sur skitour que de la faire en vrai... 😯
Félicitations aussi à M. HENRI pour son auto-dérision et aussi pour continuer sa contribution de sortie (qui aide aussi tous les consommateurs/critiqueurs/jaloux/anonyme du site...Tof?...)

skiextrem, le 13.02.15 16:33

vous êtes décidément trop bête mr djebounet ,(et les autres aussi ), je ne prendrais pas plus de temps pour vous expliquez les conditions d'aujourd’hui et de il y a presque 10 jours 😜

Pascal, le 13.02.15 16:39

@tof: ca t'arrive de skier? tu es de la région?

djebounet, le 13.02.15 16:48

Tu as l'insulte facile mon cher Tof, peut-être pour cela que tu préfères le faire de manière anonyme 😉 . Quand à tes explications clavier à la main, nous préférons effectivement que tu t'en dispenses, et que tu puisses faire de même skis aux pieds. 🙄 tu n'as qu'à utiliser tweeter pour cela...
Critiquer gratuitement sans respecter les autres n'est pas le genre de skitour, ou ne devrait plus l'être. Donc dans le doute, abstiens-toi.

jak, le 13.02.15 17:20

excellents traits d'humour radicaux contre les donneurs de leçons ça me redonne envie de contribuer à ce merveilleux site d'échange d'informations tant précieuses
bonnes randos