Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 05 fevrier 2015

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

» Le 17 janvier par pintor [●●●○○] Installer un camp de base au pied de la dite combe. PRéVOIR DEUX OU TROIS SEMAINES DE VIVRES afin de résister à la »

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du jeudi 05 fevrier 2015 par MonsieurHenri

brouillard, dégagé au col (mer de nuage sous 2000m)

Etat de la route : enneigée

Poudreuse.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS.

La face sud de borderan est par contre constellée de plaques qui sont parties jusqu'au sol.

départ à 13h dans le brouillard. On est deux et on a fait la trace, on s'est arrêté au col.

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:02

Un peu osé cette sortie ...

» Par fred le vigneron, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:35

Y'en a qui on pas peur ! Ou alors ils aiment jouer à la roulette Russe !

» Par Steve73, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:39

Dans le brouillard, au milieu de cette combe bien plaquée......... qui en a déjà coffré plus d'un! Ca peut venir de n'importe où dans Marion. Pfff, c'est n'importe quoi! Une incitation au suicide!

» Par MonsieurHenri, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:44

Pas tant que ça puisqu'il n'y a eu aucun signe avalancheux de toute la sortie. :wink:
S'il y avait des plaques elles étaient suffisamment profondes pour ne pas remarquer 2 randonneurs bien espacés.

» Par MonsieurHenri, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:48

Et pour avoir sondé tout le long avec le bâton on a pas décelé la moindre couche fragile.

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:50

C est au dessus des barres que ça craint . Sur la droite en montant , et gauche aussi ..

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 18:56

On est vivant , donc c est stable !
Aucun signe avalancheux , ça veut rien dire !
Risque 3 bien tassé , pas de signe avalancheux , bin justement si rien n est tombé la bas , vaut mieux vite se casser...

» Par MonsieurHenri, le jeudi 05 fevrier 2015 à 19:10

Qui a dit "on est vivant donc c'est stable" ? Toi. Rien à voir avec ce que je dis.

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 19:24

C est moi qui le dit .
Comment peux tu dire qu il n'y a pas un signe de couche fragile , alors qu il est demontré par les pros qu il y en a !
A tu été sur les barres au dessus ?
C est à cet endroit que ça craint , beaucoup moins dans la combe où tu es monté

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 19:27

Ces barres sont inaccessibles de toute façon dans cet état

» Par MonsieurHenri, le jeudi 05 fevrier 2015 à 20:09

Ai-je dis qu'il n'avait pas de couche fragile en-haut des barres ? Non.

Je dis pas de signe avalancheux parce qu'il y en avait pas, je dis que je n'ai pas décelé de couche fragile parce que j'en ai pas décelé. Je ne vais pas en inventer pour vous faire plaisir tout de même. Soyons sérieux.

Je rapporte des conditions factuelles à un endroit et à un moment donné, point barre. Ce n'est pas à moi de faire le BRA et encore moins de l'interpréter à la place des autres et de faire de la prévention avec le lectorat de skitour.

» Par tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 20:20

couche fragile sur tout le massif !!ça m étonnerais fortement qu il y en a pas sous le col !! impossible ... tu ne sais peut être pas interpréter les différentes couches que tu as creusées, je pense .
De toute façon , c 'est une sortie dangereuse, et il était imprudent d'y mettre les skis, et encore moins un compte rendu sur le site.
Pour moi la discussion est close

» Par christophe hagenmuller, le jeudi 05 fevrier 2015 à 20:26

Franchement c'est pas sérieux. Par beau temps on vous dirait de ne pas y aller mais vous auriez une chance que quelqu'un vous voit de loin, avec la purée de pois d'aujourd'hui c'est insconscient, si il vous était arrive quelque chose qui vous aurait récupéré ? Il y a suffisamment de ski genial en ce moment dans des endroits comme sous-dine pour ne pas aller au carton dans ce genre de coin.

» Par Darkrider, le jeudi 05 fevrier 2015 à 21:02

En avril 2008, on y a subi une avalanche par risque 2 et beau temps. Elle est partie des falaises à gauche en montant.
Il serait étonnant que marion ne présentait aucun risqué aujourd'hui.

» Par fred le vigneron, le jeudi 05 fevrier 2015 à 21:23

L'avantage de ce type de rando aujourd'hui, c'est que tu es sur d'être seul !!

» Par MonsieurHenri, le jeudi 05 fevrier 2015 à 21:36

Bien sûr que c'est risqué, qui a dit le contraire. C'est toujours risqué. Pas la peine de remonter à 2008, en avril de l'an dernier il y en avait eu une belle aussi et par risque 2. Et pour fredlevigneron c'était blindé de monde, comme quoi le monde est une garantie de rien du tout et 40 personnes peuvent se gourer.

Nous on s'est senti plus en sécurité aujourd'hui à deux ou rien ne bougeait que bien des sorties par risque 2 avec des plaques qui partent et 40 mecs autour de nous.

Le risque, on l'a jugé acceptable.

» Par spirou73, le jeudi 05 fevrier 2015 à 21:41

Ce qui est chouette avec la méthode "on sonde avec le bâton" c'est que quand tu t'aperçois de la présence d'une couche fragile, c'est trop tard, tu es déjà dessus ! Si c'est seulement là que tu commences à réfléchir, tu découvres que la quantité de neige mobilisable est ... heu tu viens juste d'enfoncer ton bâton jusqu'à la garde, et sans toucher le fond :OO: Y a personne autour de vous, y a du brouillard donc même pas sûr que les touristes qui passent au col puissent se rendre compte d'une éventuelle avalanche et déclencher les secours, pas sûr non plus que l'hélico puisse monter. Bref, il est clair qu'il ne faut surtout pas que ça parte !!!
Le BRA pour demain mercredi signale que "plusieurs avalanches de plaques friables ont encore été déclenchées par des skieurs mercredi".
C'est si génial que ça de skier dans le brouillard ??

» Par Darkrider, le jeudi 05 fevrier 2015 à 22:22

Je te fais part de notre expérience en ce même lieu.
Tes sondages au baton dans le brouillard ne te protegerons pas de ce qui t'arrive depuis le dessus.
Peut-être que ça n'arrive qu'aux autres...

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 22:26

Têtu le mr Henri , il persiste et signe ... Mr a juger que c était bon en plantant son petit bâton ... Allez y les gars s est tout bon , vous jure que c était bon . Mdr

» Par pintor, le jeudi 05 fevrier 2015 à 23:01

Je ne serai pas le moralisateur de service ´ .. Juste vous rappeler que ceux qui s'expriment ici sont des vivants .. Je veux dire...encore vivants .!. Le jour ou ceux qui y sont morts, dans la combe à Marion ou ailleurs vous font des signes..
N'hésitez pas .. Faites demi tour.. Soyez à l'écoute de cette part aléatoire qui nous fait lire ou pas ce type de propos.. :wink:

» Par Jules, le jeudi 05 fevrier 2015 à 23:30

MonsieurHenri : il y a bien longtemps que plein de randonneurs aguerris et plein d'experience ont arreté de raconter leurs sortties ici ou ailleurs ...pour eviter les leçons de moral de certains qui se croient plus malins.... :cool:

» Par Tof, le jeudi 05 fevrier 2015 à 23:37

C est surtout pour certain évite d y aller demain , c est encore un peu juste ... Et si il a un accident demain mr Jules ... Que direz vous ?

» Par Steve73, le vendredi 06 fevrier 2015 à 08:30

Des "randonneurs aguerris et plein d'expérience".... ceux-là même qu'on rencontre régulièrement sous les avalanches M'sieur Jules?...
ET M'sieur Henri, demandez à ceux qui se sont faits coffrer, s'il y avait des "signes avalancheux" avant que ça parte...

» Par Jules, le vendredi 06 fevrier 2015 à 09:18

To f : tu y etais?t'as vu la niveau sur place? tu connais Henri? peut-être qu'il est suffisemment competent pour juger à ta place,toi qui n' yetais pas...alors tu la fermes et tu vas prendre l'air, ça te décoinceras peut-être. aujourd'hui et demain y aura 50 personnes dans Marion et y aura pas de soucis dans cette pente nord comme dans toutes les pentes nord des Aravis...c'est tout.

» Par hobbes, le vendredi 06 fevrier 2015 à 09:23

c'est p'tet une sortie troll, en fait :)

» Par Paulo, le vendredi 06 fevrier 2015 à 09:37

Ce qui est certain, c'est que vous vous êtes pris une avalanche de commentaires !!!

» Par unpeutrop, le vendredi 06 fevrier 2015 à 09:47

Je trouve les commentaires un peu sévères. Certes, on peut se poser des questions quant à la pertinence de l'itinéraire vues les conditions actuelles.
Ce que je trouve génant, c'est que, je sais pas si vous avez remarqué, il y a bien peu de sorties rentrées. Je me dit que plein de gens ont peu de se faire allumer en mettant où ils sont allés.
Si on finale, les gens ne contribuent plus pour subir ces attaques sévères, on va rien y gagner, on perdra en information. :lost:
Je préfère MonsieurHenri qui dit qu'il y est allé, plutôt que les 100 autres qui disent rien, en font autant et dont on ne saura rien !

» Par Jules, le vendredi 06 fevrier 2015 à 09:58

unpeutrop t'as tout compris... hier nous avons tracé la Tournette, jusqu'au sommet par les tours, mais on ne dit plus...(merde je l'ai dis :OO: ) c'est certain qu'un Tof ou autre blaireau aurait ramené sa science....

» Par nof, le vendredi 06 fevrier 2015 à 12:50

Jules c'est un troll non? :P
Pas possible...!

» Par yohann08, le vendredi 06 fevrier 2015 à 13:03

@Nof
Hé non, c'est malheureusement vrai... Je montais juste derrière eux...

Merci d'apporter cette précision Jules, on prêtera d'autant moins attention à tes "arguments" :roll:

» Par tt, le vendredi 06 fevrier 2015 à 13:38

Si les gens ne rentrent pas leurs sorties à cause de la peur des commentaires :
-ca veut dire qu'ils sentent bien que ce qu'ils ont fait est gonflé...
-et c'est génant d'avoir peu de sorties ? Comment on faisait avant Skitour ?

» Par Tof, le vendredi 06 fevrier 2015 à 15:52

Mr Jules on se calme ... D abord on fait pas de la nivo en plantant son bâton , le niveau de mr Henri ??? C est pas le problème ...
Je suis un pro ( guide ) et je fais pas la morale , je dis simplement que cette sortie est dangereuse , et pas adapté par niveau 3 ( voir 3 + , on y viendra à cette côte) .
Les combes a priori ne sont pas encore tracées ( peut être ajh oui ) , le risque est important , et encourager les gens par allez y c est bon me révolte .

» Par 999, le vendredi 06 fevrier 2015 à 16:05

Oh!!!!! la belle bande de farattes. C'est donc vous qu on croise sur les sommets? C pas le risque d'avalanche qui me fais peur c 'est votre connerie... Relisez vous, c'est incroyable.
bisous bisous

» Par 999, le vendredi 06 fevrier 2015 à 16:09

liberté d'expression!!!!!!
JE SUIS MONSIEUR HENRI
tu fais bien ce que tu veux.
bisous bisous

» Par FredDep, le vendredi 06 fevrier 2015 à 16:14

Bonjour à tous, avant tout je crois qu'il est important de garder la tête froide, qui peut se targuer de ne jamais avoir pris de risques inconsidérés? C'est un site d'échanges d'informations sur une passion commune, se traiter de noms d'oiseaux ne fera pas avancer les choses. En revanche le problème du brouillard c'est effectivement que l'on ne voit pas ce que l'on a au dessus de la tête d'une part et que si les secours doivent intervenir c'est depuis le bas ce qui les mets également en danger.
Après vous y étiez pas nous, chacun est sensé savoir ce qu'il fait, il faut juste penser que en cas de problème ce sont des hommes qui viennent vous secourir dans le meilleur des cas, vous redescendre dans un sac dans le pire des cas. Je vous souhaite une bonne et longue saison à tous avec la neige enfin là que de belles traces à écrire.

» Par did, le vendredi 06 fevrier 2015 à 17:22

les combes des Aravis??? Y'en a plus une de vierge! Heureusement que les vrais montagnards ne sont pas tous devant ski tour pour attendre si ça a été fait ou pas avant d'y aller!

» Par Jeroen, le vendredi 06 fevrier 2015 à 18:02

Chacun peu donner son point de vue, merci cependant d'être constructif, je vous trouve un peu rentre dedans sur ce coup.
Chacun son curseur de prise de risque. Si vous pensez que le curseur de MH est un peu plus avancé que le votre, vous pouvez dire "perso je n'y serai pas allé", mais vous ne pouvez pas dire "ça craint t'es trop con". A chacun son acceptation du danger. Vous devriez plutôt remercier MH pour sa contribution honnête.

» Par Jules, le vendredi 06 fevrier 2015 à 18:17

Jeroen :oui mais attention ,Tof il est guidos...Tiens c'est marrant hier à la Tournette dans les tours , un groupe de 6 ou 7 nous a suivi, dans le groupe il y avait 2 guides locaux. :lol: mais surement moins bons que toi Tof! :lol:

» Par Tof, le vendredi 06 fevrier 2015 à 18:30

Je ne vois pas le rapport Jules ... Tournette et blonniere pas du tout les mêmes courses ... La tournette est aussi dangereux que blonnieres pour toi?
J étais a la tournette ce matin , merci pour la trace

» Par Tof, le vendredi 06 fevrier 2015 à 18:31

Mais je ai pas fais le mur final , on était 3 à avoir pris la décision ... Comme quoi ....

» Par Jules, le vendredi 06 fevrier 2015 à 18:39

Je disais ça pour nof et yohann08... c'est pour ça qu'on est passé par les tours...allez je me retire une nouvelle fois de ces forums. bonne saison à tous

» Par jacques, le samedi 07 fevrier 2015 à 17:45

j'aima assez son mot de la fin : attention,lui, c'est pas un blaireau et je ne pense pas qu'il poste sur les sites dédiés au ski de montagne

» Par loopping, le samedi 07 fevrier 2015 à 18:16

messieurs, l'appréciation du risque est tout à chacun différent et pour prendre connaissance et apprécier celui-ci il faut être sur le terrain le plus souvent possible pour s'enrichir, s'imprégner d'une multitude d'informations sur les situations neigeuses et météo rencontrées car l'expérience ne se fait pas derrière un clavier mais avec les skis aux pieds. En tout cas, vue l'hypocrisie de certaines personnes qui se permettent de critiquer ceux qui bougent, je n'ose pas vous dire ce que j'ai fait par risques 4 et 5 ces 3 derniers jours mais mes petites connaissances du terrain :wink: me permettent de vous parler ce soir. Arrêter d'écouter les bulletins alarmistes des spécialistes météo et le plaisir est dans la montagne et pas sur skitour

» Par Pierre73, le samedi 07 fevrier 2015 à 21:41

Dommage que je ne connaisse pas ce Monsieur Henri ... Pour éviter d'aller où il va !

» Par popot, le samedi 07 fevrier 2015 à 22:23

ce qui me fait un peu halluciner d'être allé à cet endroit quand c'est chargé comme ca, c'est pas tant le risque que ca parte sous les skis (même si vous avez pu tirer vos conclusions sur place quant à la stabilité du manteau), mais la configuration du terrain et les conséquences si ca part des corniches et vires du haut. c'est quand même bien expo!

déclencher une plaque dans une pente tranquille c'est déjà pas drôle (j'ai déjà cramé trop de jokers), mais il y a pas beaucoup d'endroits dans les Aravis aussi propices à se prendre toute la montagne sur la gueule dans un bel entonnoir. Avec 1m de fraîche qui dévalent du sommet, l'aérosol doit un peu décoiffer.

analyser les risques que ca parte, c'est une chose,
mais faudrait pas oublier d'analyser aussi les conséquences si ca part (même si c'est pas toi qui déclenche).

et je trouve que sur ce coup là, votre choix de sortie n'est pas fameux...

désolé d'en remettre une couche - ca me semblait juste être un aspect du problème pas encore abordé :)