Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 23 janvier 2015

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Tricotage de la ouate à la Blonnière [»] : Sortie du vendredi 23 janvier 2015 par pintor

Participants : Fidji

mer de nuages fluctuant entre 1900 et 2200m.. ciel bleu et douceur relative au soleil

Etat de la route : clean

parking1500E1020/ 21Poudrejuste ce qu'il faut mais pas plus...
de tout , poudre compacte à légère, en passant par croutée voire vitrifiée ...

Ras mais qqs petites plaques sont parties sous le sommet de la Blonnière coté Marion.
les pentes raides sont peu fréquentables . les 20 cm tombés sur une neige qui n'en n'est plus .. la couche de poudre repose sur un fond glacé et je peux vous dire pour avoir tenté un petit couloir qu'il vaut mieux avoir des carres bien affutées .. Take care..!

Itinéraire suivi : marion combe de la blonnière et sommet de celle ci - Dénivelé réel effectué : 1200m

De toutes les matières c'est la ouate que je préfère.. Le col des Aravis et ses boutiques de souvenirs.. tout est fermé.. même pas de soldes sur les peaux bovines.. pas de reblochon data.. juste la ouate.. qui déborde, ya en de partout, ça remonte le long des pentes .. ça deviendrait vite dégoutant cette purée de pois.. Alors je monte , je vois bien que le soleil tamisé s'éparpille en grains de lumière..j'analyse ces nuances qui vont du gris chaud discret au gris bleuté tout aussi discret.. Vers 1900m le gris bleuté prend le pouvoir ... c'est bon signe.. et tout se referme le gris chaud est de nouveau le maitre ..je suis toujours dans le coton, c'est vers 2100m que je perçoit le bleu , le vrai.. celui des cartes postales.. j'y croyais plus en celui là.. Fidji non plus .. Le col à Marion est plein soleil.. je plonge dedans skis en avant.. fidji met ses sunglasssssses. .. et hop à donf dans la poudre un peu compactée du versant SW... La remontée au soleil, p'tain que c'est bon..le sommet de la Blonnière est juste skiable , un peu pelé un peu vitrifié.. la remontée au col de Marion ..( Marion ou Charlie..?) n'est que formalité frelatée, la descente coté N formalité trafollée..le bas de la combe est fréquenté par les requins .. take care..
Bref, le retour vers la purée s'impose ..

» Par Philippe Bocquet, le vendredi 23 janvier 2015 à 22:15

Alain c'est quoi ton problème avec ce col des aravis :lol:

» Par pintor, le vendredi 23 janvier 2015 à 22:47

juste une histoire entre lui émoi.... :P