Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, combe Ouest

Blonnière, combe Ouest

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2015

Freevernes, Chech, Gaelle, MarianneP

-2 °C au parking à 8h10 Soleil et parfois un peu de vent descendant du haut de la combe 4 °C au parking au retour
Etat de la route : Enneigé sur les 400 derniers mètres Altitude du parking : 1190 m
Neige en continu depuis le parking, chemin jeepable largement enneigé y compris dans la forêt. Quelques pierres facilement évitables.
Tout type de neige rencontré ... hormis de la poudre légère.
La neige à dû être bien travaillée au dessus de 1800 m : De la poudre tassée,de la cartonnée, de la croûte plus ou moins épaisse, parfois même portante avec un excellent grip.
Ski difficile dû à l'alternance rapide de tout types de neige.
Sous 1800 m pas de travail du vent mais poudre tassée, voir mouillée dans la forêt.

Altitude de chaussage (montée) : Au Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Au Parking

Hormis une toute petite coulée partie des rocher de Merdassier, la face Sud n'a pas bougé.
Une plaque est partie vers 1950 pas très loin de la parois de l'Etale ( voir Photo )
2 Wouff dans des pentes <30 ° au passage de mes deux prédécesseurs, fissures en surface bien visible sur une dizaine de mètres.
Méfiance après les prochaines chutes de neige !

Compte rendu (par Freevernes)

Départ 8h15 - sommet 10h50 - début de la descente 11h15 - Parking 12h40

Personne dans le secteur hormis deux personnes qui me précéderont dans la combe ( merci pour la trace dans la partie haute ). Le large chemin est bien agréable et augure une bonne descente dans le bas, d'autant qu'il y a du passage les jours précédents.
Malgré l'alternance de de tout type de neige qui me font craindre le pire pour la descente, montée tranquille sans trop me presser, d'autant que je vois au loin 3 personnes ... serait-ce Marianne, Gaëlle alors que Chech s'est enquis de ma destination la veille.
Le soleil m'accueille dans la partie haute alors que mes deux prédécesseurs entament déjà leurs descentes ... aie ... ça va pas être une partie de plaisir !
Finalement je me décide et trouve sous l'éperon au pied duquel je me suis également arrêté ( accumulations suspectes au dessus, vers la pointe N ) une neige un peu dure qui cède sous le poids en fin de virage.
Je rejoins Chech, Gaelle et Marianne qui ont démarré une heure plus tard et avec lesquels on bavardera un bon bout de temps au soleil.
A la descente avec un peu d'observation on peut suivre des "veines" de neige dure qui permettent de se faire un peu plaisir sinon c'est quand même assez crispant ces changements de neige !
La partie la plus agréable où je pus me lâcher un peu fût au dessus de la bifurcation vers le Coillu ( alpage sans surprise et poudre tassée ).
Piste Jeepable assez ludique après avoir en grande partie skié sur la retenue.

Finalement une descente bien physique, une seule petite touchette et le bonheur d'être en montagne.

Piste jeepable bien enneigée
Piste jeepable bien enneigée
A la sortie de la Forêt
A la sortie de la Forêt
Vers le col
Vers le col
Du côté de l'Etale
Du côté de l'Etale
la suite des réjouissances !
la suite des réjouissances !
Le combaz ... en style alpi peut-être !
Le combaz ... en style alpi peut-être !
Freevernes dans une portion correcte ... pour quelques mètres !
Freevernes dans une portion correcte ... pour quelques mètres !
Marianne, Gaëlle et Chech en direction du sommet
Marianne, Gaëlle et Chech en direction du sommet
Avalanches dans la pente le long de l'Etale
Avalanches dans la pente le long de l'Etale
ça n'a pas encore bougé en face sud, méfiance sur la route jeepable
ça n'a pas encore bougé en face sud, méfiance sur la route jeepable
Au dessus de la bifurcation vers le Coillu ... la meilleure partie !
Au dessus de la bifurcation vers le Coillu ... la meilleure partie !
On peu oublier le Coillu pour l'instant !
On peu oublier le Coillu pour l'instant !
Les filles au sommet !
Les filles au sommet !
Quelques dizaines de m de transfo en attendant coûte, carton et cailloux ....
Quelques dizaines de m de transfo en attendant coûte, carton et cailloux ....
Le manque de neige ne déplait pas à tous !
Le manque de neige ne déplait pas à tous !

Chech, le 02.01.15 17:11

Idem, sauf final au sommet S , d'où quelques dizaines de m en transfo ** hélas su fond de cailloux abrasifs.
Bricolage pour rejoindre le creux central de la combe, et à nouveau, 2 gros wouff, pas très encourageant pour la suite.
Du coup, on a trouvé des passages en poudre ... hélas nombreux requins cachés.
Globalement, un petit ** ou un gros *.
Vivement la neige !