Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 13 juin 2014

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du vendredi 13 juin 2014 par chapp

pas mal

17h15Névéréguliére, mordante à souhait.
Altitude de chaussage (montée) : 35 mm de portage (oublié l'alti)
Altitude de déchaussage (descente) :idem montée

Activité avalancheuse observée : ras de chez ras
-------------------------------------------------------

C'est ma sortie du mois de juin. Le jeudi j'étais monté en vélo pour vérifier l'enneigement : il ne fallait pas trainer. Je n'avais plus que cette possibilité d'after taf de fin de journée. En fait je ne l'ai pas regretté. En effet la neige et la température étaient optimaux. Mordante et compacte à la fois, régulière et peu encombrée de cailloux la neige méritait un bon 4* (montée comme descente).
C'était mon 22 iem mois de ski consécutif. Le déneigement a au moins 2 semaines d'avance ici ... je songe sérieusement à ranger les skis. 2013 restera une année exceptionnelle pour le ski, pas 2014.