Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 04 avril 2014

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 22 janvier par jlp [●●○○○] Les meilleurs passages sont dans le haut de la combe.Dans le milieu, neige parfois cartonnée mais en visant bien , on »
» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du vendredi 04 avril 2014 par chapp

Pas mal mais un peu doux (7° au départ)

Activité avalancheuse observée : ras de chez ra+++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est vaste la Blonniére et c'est plein de beaux vallonnements sur fond rocheux typique des Aravis.
J'ai débuté par 15mm de marche puis en rive gauche du ruisseau on trouve la neige sans discontinuer jusqu'au sommet. Cette dernière était bien molle jusque vers 1800m (ensuite béton jusqu'au sommet).
Un bien beau voyage avec la seul présence des chamois qui m'épiaient depuis le haut.
L'an passé j'avais skié les Aravis le jour de l'été. Cette année le déneigement à 2 mois d'avance , au moins on ne sera pas tenté de jouer les prolongations.

» Par pierre carle, le dimanche 06 avril 2014 à 18:10

ouuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la combi !
si Alex voit ça, je crains la surenchère !

» Par Alex'Trem, le lundi 07 avril 2014 à 13:07

Salut mon Pierre,
La combi. elle déchire.
Je l'avais déjà vu avec en photo le chapp ... c'est sûr j'y serais encore plus beau dedans ! :lol:
A quand la tienne avec des effets Diot polenta