Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 22 fevrier 2014

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par ptip74

Participants : Mich Meg , Pascal , Montol , les Foués ( Gay+ML) , Richard, Daniel , René , Gégé , Dom
Membres associés : shyrka, lehohneck, jimbug (23.02)

Très beau , qq brumes au sommet

Etat de la route : dégagée , sauf les 100 derniers mètres et le pk

1190m

Activité avalancheuse observée : de grosses vieilles avalanches ont rendu la montée acrobatique au départ , mais à part ça , rien ne bouge .

Itinéraire suivi : Chalet de Richard, traversée dans la forêt jusqu'au pied de la combe , puis parcours classique . - Dénivelé réel effectué : 1250m

Belle sortie à l'occasion des 60 ans de Daniel , dans une neige de rêve , suite à une soirée mémorable dans le chalet de Richard .

» Par lehohneck, le dimanche 23 fevrier 2014 à 19:11

Bonjour à tous,
Nous avons fait cette sortie, la neige est un peu moins légère, skiabilité:**** en haut, parfois quelques portions *****; plus bas dans le passage de la combe vers 1600m *** car la neige est dur et gelée par endroit, en effet il vaut mieux descente par cette combe à cause des nombreuses coulées, un peu froid en altitude le matin à l'ombre avec ce vent, puis chaleur vers 12h30 au sommet, sinon grand beau et superbes paysages!

» Par ptip74, le dimanche 23 fevrier 2014 à 22:06

Bonjour Lehoheneck ,
La prochaine fois , si tu veux poster tes photos , crée ton propre CR ...

» Par jimbug, le lundi 24 fevrier 2014 à 14:41

Merci Christian pour cette belle sortie. On reviendra pour les purges !!

» Par lehohneck, le lundi 24 fevrier 2014 à 20:37

Bonsoir ptip74.
Je suis désolé,
je ne pouvais pas créer mon compte rendu!
C'est dommage que tu n'as pas pu créer le tien le jour de ta sortie?
Sinon j'aurais crée mon compte rendu?
Tu l'as rédigé le lendemain de ta sortie!
En effet on ne peux pas créer dans ce site deux compte rendu le même jour sur la même sortie, même si ta sortie a été effectué la veille!
Une autre fois, je te conseille de faire ton compte rendu le jour même, quitte à le compléter ou le rectifier le lendemain si tu n'as pas le temps?
Cordialement
lehohneck

» Par ptip74, le lundi 24 fevrier 2014 à 20:43

Pas de souci ... Mais en effet , j'avais des pb avec mes photos ( trop grosses pour Skitour )