Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 08 fevrier 2014

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 22 janvier par jlp [●●○○○] Les meilleurs passages sont dans le haut de la combe.Dans le milieu, neige parfois cartonnée mais en visant bien , on »
» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2014 par jurag

Membres associés : Arno74

Couvert avec éclaircies

Etat de la route : au top, la lame était devant nous

1190/140012hPoudre lourdeCa s'est vite rechauffé avec un petit rayon de soleil
1400/220011h30Poudreau col on se fait découper mais pas de plaque ce matin

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Quelques purges a droite du combaz et sous merdassier. Reptation en cours sur le bas!

Itinéraire suivi : Col de la combe a marion

Départ à 9h! 2 suisses et +1 devant nous qui nous ont aidé à se garer.
En sortie de forêt, on croise un snowboarder et un skieur a la descente (déjà!?)
Première sensation, c'est gras! on va se gaver et c'est bien l'hiver.
Jusqu'a 1900m/ 2000, le parcours se passe bien avec une belle trace!
Nous sommes 6 dans la combe....:))
Et puis, le vent se lève et se mets a nous decouper quelques minutes recouvrant la trace de montée.
Arrivée au col, ça bastonne! Mais en dessous le vent c'est calmé et le bal est ouvert! Ca navigue large dans 30/40 cm de powpow. Orgasmique!

» Par Arno74, le samedi 08 fevrier 2014 à 15:01

Le "+1" je pense que c'était moi! :cool:
C'est clair, c'était bien gras à tracer!! Aussi bien à la montée qu'à la descente!! Poudre légèrement lourde sur les bords mais qui portait bien = un carnage de haut en bas pour rentabiliser la fenêtre météo!! :lol:

» Par flo, le samedi 08 fevrier 2014 à 21:39

salut

le skieur avec le snwboardeur c'etait moi, j'avais un imperatif de timing du coup départ assez tot.
la reptation dans la contre pente sur la bas ca doit etre ca => https://imagizer.imageshack.us/v2/673x505q90/835/r9a1.jpg
la trace de montée est a droite au dessus des sapins et ca a fait un gros bruit quand ca a craqué!

du coup demi tour