Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 28 janvier 2014

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

La Blonnière ,le retour [»] : Sortie du mardi 28 janvier 2014 par blandine hervé

Membres associés : jc69 (31.01), JLd'Aviern (31.01)

bleu des Aravis de l'Ouest

sèche sauf accès parking
Altitude du parking :1190

col dent du Chatelet2100W1315Poudreneige légère sur fond dur
col nord de la blonnière20Poudreidem sauf les 20m exposés swexcellent 5*
col combe à MarionW17h20Poudretoujours léger grâce à l'air bien frais!et de la place!

Activité avalancheuse observée : aucune coulée dans cette vaste combe

Itinéraire suivi : comburce,col dent du chatelet, col nord blonnière col combe à Marion - Dénivelé réel effectué : 2050m

Accès parking un peu de glace
fin d'matinée reste une p'tite place
cette fois chemin bien comblé
bonne augure: ce beau sourire croisé
de la poudre plein les yeux
excuse moi je suis des chanceux
temps, forme, appétit
profitons donc jusqu'à la nuit
Au premier col, 2 chamadaires
et que deux traces similaires
stop au col sous la pointe du Chatelet
où pour moi pas les conditions n'étaient
ciel moins troublé que la veille
d'où pause seule au bon soleil
qui à 13h envahit l'espace
5*, repeautage, rien n'se tasse
encore avec mes amis rencontrés
2 autres cols iront chercher
et terminerons dans l'euphorie
à 17h seront conquis
poudre lumières de cinoche
vraiment today rien de moche
ah si mes photos ça,ça cloche!

» Par SRU74, le jeudi 30 janvier 2014 à 06:25

Bonjour Blandine,
Je crois que de cette Blonnière nous nous en souviendrons. Commencée tôt, finie tard, tout du long sur le même crédo, à goutter chaque minute comme de la bonne came. A tel point que trop cramé pour mettre une bafouille sur le site, j'suis allé péniblement m'associer à ta dernière virée ici (22.01) pour faire court. :wink:

» Par blandine hervé, le jeudi 30 janvier 2014 à 07:14

le ski laisse moins de traces que la came (voir certains cerveaux qui m'observent au boulot) :x
pour toi beau dépassement de soi et de moi! :D Bravo!

» Par cha, le vendredi 31 janvier 2014 à 13:18

C'est pas le de profundis mais le coillu à bordel :wink:

» Par jc69, le vendredi 31 janvier 2014 à 19:04

Beau temps ce vendredi.
Mais ce n'est plus 5*, ça s'est tassé et un peu croûté

» Par SRU74, le samedi 01 fevrier 2014 à 11:37

@ Cha, le Coillu à Bordel est aussi nommé dans les topos Couloir Deprofundis (cf le Toponeige des Aravis et le topo Bornes-Aravis de P. Tardivel et JC Roumailhac) :wink: