Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Combe à Marion interrompue

Blonnière, Combe à Marion interrompue

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

Boukt1

Brouillard, un peu de vent et de grésil.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1486

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'accumulations, plaques sous l'entrée du dernier couloir. Prudence.

Col des aravis14868hPoudre tassée
Sortie des vernes1700IrrégulièreNeige très irrégulière. Tassée, soufflée, meuble.
Début du dernier couloir200010hPoudre tasséePoudre tassée, plaquée au centre.

Avec Baptiste, Sam

Après une sortie d'anthologie samedi au Charvin, nous voulions profiter de la neige qui s'était tant fait attendre et nous sommes mis d'accord pour la Combe à Marion.
Départ du Col des Aravis à 8h. Brouillard, grésil, sommets masqués. Pas très engageant.
Apparemment le vent a soufflé fort durant la nuit. La poudre est tassée, aucune marque des traces de la veille, pourtant nombreuses apparemment.
Nous avons tracé dans une neige tantôt meuble, tantôt tassée. Une couche de grésil recouvre le tout. La première partie, dans la goulotte se fait dans une neige profonde et sans cohésion, annonçant une descente sympas. Mais sitôt sortis des vernes, la neige devient tassée et surtout plaquée. Arrivés sous les rochers, au départ du dernier couloir, nous décidons de faire demi-tour. La partie centrale, où ont souvent lieu les coulées, est plaquée, et semble reposer sur une couche plus fragile. Le (seul) randonneur qui nous suit a fait demi-tour également.
La descente, avec un jour blanc et une neige bien tassée est bien moins agréable que prévue.

La couche de grésil parfois épaisse pourrait s'avérer dangereuse si d'autres chutes arrivent dans les jours à venir.

Invité, le 26.01.14 22:14

Vous seriez pas redescendu du Charvin vers 15h avec un gars de Megève à tout hasard? 🙂
Bravo pour la décision du demi-tour en tout cas, jamais facile à prendre!

Boukt1, le 27.01.14 13:18

On a dû arriver en bas vers 14h, mais personne de Megève en revanche. Ou alors un imposteur !

Invité, le 27.01.14 22:37

Ha autant pour moi, je suis redescendu avec des annéciens bien sympas, j'ai cru que c'était vous, on a du juste se croiser alors

Boukt1, le 28.01.14 14:03

Ah dans ce cas c'est certain, ce n'est pas nous. Nous ne sommes pas sympas du tout 😜