Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 26 janvier 2014

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion interrompue [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2014 par Boukt1

Participants : Baptiste, Sam

Brouillard, un peu de vent et de grésil.

Etat de la route : dégagée

Col des aravis14868hPoudre tassée
Sortie des vernes1700IrrégulièreNeige très irrégulière. Tassée, soufflée, meuble.
Début du dernier couloir200010hPoudre tasséePoudre tassée, plaquée au centre.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'accumulations, plaques sous l'entrée du dernier couloir. Prudence.

Itinéraire suivi : Blonnière, Combe à Marion interrompue - Dénivelé réel effectué : 600m

Après une sortie d'anthologie samedi au Charvin, nous voulions profiter de la neige qui s'était tant fait attendre et nous sommes mis d'accord pour la Combe à Marion.
Départ du Col des Aravis à 8h. Brouillard, grésil, sommets masqués. Pas très engageant.
Apparemment le vent a soufflé fort durant la nuit. La poudre est tassée, aucune marque des traces de la veille, pourtant nombreuses apparemment.
Nous avons tracé dans une neige tantôt meuble, tantôt tassée. Une couche de grésil recouvre le tout. La première partie, dans la goulotte se fait dans une neige profonde et sans cohésion, annonçant une descente sympas. Mais sitôt sortis des vernes, la neige devient tassée et surtout plaquée. Arrivés sous les rochers, au départ du dernier couloir, nous décidons de faire demi-tour. La partie centrale, où ont souvent lieu les coulées, est plaquée, et semble reposer sur une couche plus fragile. Le (seul) randonneur qui nous suit a fait demi-tour également.
La descente, avec un jour blanc et une neige bien tassée est bien moins agréable que prévue.

La couche de grésil parfois épaisse pourrait s'avérer dangereuse si d'autres chutes arrivent dans les jours à venir.

» Par crouz74, le dimanche 26 janvier 2014 à 22:14

Vous seriez pas redescendu du Charvin vers 15h avec un gars de Megève à tout hasard? :)
Bravo pour la décision du demi-tour en tout cas, jamais facile à prendre!

» Par Boukt1, le lundi 27 janvier 2014 à 13:18

On a dû arriver en bas vers 14h, mais personne de Megève en revanche. Ou alors un imposteur !

» Par crouz74, le lundi 27 janvier 2014 à 22:37

Ha autant pour moi, je suis redescendu avec des annéciens bien sympas, j'ai cru que c'était vous, on a du juste se croiser alors

» Par Boukt1, le mardi 28 janvier 2014 à 14:03

Ah dans ce cas c'est certain, ce n'est pas nous. Nous ne sommes pas sympas du tout :P