Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 22 janvier 2014

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du mercredi 22 janvier 2014 par blandine hervé

Membres associés : CAF Annecy, rhododendron (25.01), SRU74 (28.01)

beau et calme

sèche sauf accès parking
1190m

comburce1190W13h305cmPoudrele chemin passe à la montée
sommet W16h3015cmPoudreépaisseur de neige fraiche variable suivant reliefs

Activité avalancheuse observée : RAS...........................................

Itinéraire suivi : classiqui en visitant d'abord le col de la combe à Marion remontée à la pte de la blonnière - Dénivelé réel effectué : 1550m

Très sympa de prendre de mes nouvelles
par cette journée tout à fait belle
je suis un peu à l'ouest
mais regarde aussi au nord
tantôt de la poudre j'en porte encore
gardée au frais pour la dmoiselle
Depuis les visites de dimanche
j'ai repassé ma robe blanche
le tissu est léger sur mes hanches
facile de sentir mes dessous
chacun en a eu pour ses sous
En tête à tête avec la skieuse
après midi bien silencieuse
elle a pas du tout fait le "bordel"
a laissé là l'De Profondis
venant goûter à mes terrasses
sans que cela l'harasse
la tête dans le bleu-Aravis
les pieds dans le nant Gothier
je lui offre aussi des chamois
pas compliqué à dégoter
et le soleil c'est plus cool
car elle a le nez qui coule
On se salue à l'heure du thé
et ne cesse de lui répéter
qu'on se déchausse pour me quitter
car dans le bois y a des parpaings
là carrément craignos
sous la crème pas de spéculos
alors pleure pas si t'as des pains!

» Par pierre cretinon, le mercredi 22 janvier 2014 à 21:59

Une belle poésie, merci! :D

» Par taramont, le jeudi 23 janvier 2014 à 00:57

la légèreté des mots, la douceur des photos ! un nouveau slogan vient de naître grâce à vous - sortez souvent pour notre plus grand plaisir

» Par Arvipa, le jeudi 23 janvier 2014 à 07:37

Merci pour ce beau récit et les photos commentées avec humour...Géniale la baignoire !

» Par jayjayemr, le jeudi 23 janvier 2014 à 11:05

bloniière 2e plus belle vallée du monde? quelle est la première?

» Par maya, le jeudi 23 janvier 2014 à 12:16

la vallée du Bouchet :oops:

» Par blandine, le jeudi 23 janvier 2014 à 12:40

@maya:
exact: voir intitulé d'une voie d'escalade à la colombière :D

» Par rhododendron, le samedi 25 janvier 2014 à 20:44

Randonnée tardive le samedi 25 Janvier,qui nous permet de profiter du soleil en toute tranquillité dans la combe ouest.trace autoroutière mais parfois raide.
A la descente,de la poudre lourde,profonde par endroits.Jolie sortie pour deux fainéants qui préfèrent la chaleur des draps au frisson de l'aventure... 8O
avec Piton-la-bulle

» Par alpaga, le samedi 25 janvier 2014 à 23:02

@rhododendron: on était vraiment pas loin de vous, de l'autre coté des Combes, au couloir du chien :wink: