Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 18 janvier 2014
 Topo validé par la modération

2369 m Blonnière, combe Ouest

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : W
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 25°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Remarques/Variantes

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

Variantes :

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.



Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2014 par jlp

Participants : -

Météo

Assez doux.Grosses rafales de Foehn dans la montée mais bizarrement pas de vent dans les derniers 300m du haut. Ciel voilé mais assez bonne visibilité.

Conditions d'accès

Etat de la route :enneigé sur les derniers 300m

Altitude du parking :1190m

Conditions de neige

Conditions en rive gauche: poudreuse dans le haut, puis poudre plus ou moins compactée jusque vers 1800m.Entre 1800 et 1600 , alternance de croutée et poudre compactée.Plus bas, en rive gauche du thalweg, neige lourde en quantité suffisante.
Altitude de chaussage (montée) : 1190m
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée :RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Le chemin du bas est tout juste enneigé : on touche un peu les cailloux à la descente. Bonne neige poudreuse plus ou moins compactée dans la moitié supérieure (rive gauche). Un passage un peu délicat à skier au-dessus de la jonction avec le Coillu (passages croutés).Une quinzaine de personnes dans la combe . 2 skieurs ont renoncé dans le bas du Coillu. Le bas du Combaz a été tracé mais apparemment pas le haut. Ai fait la descente avec un sympathique habitant du Grésivaudan.


Commentaires

» Par oc, le samedi 18 janvier 2014 à 19:16

Activité avalancheuse : RAS !
C'est nous qui avons tracé. A chaque pas, on entendait des "Woufs".
Mettre RAS me semble un peu limite !

» Par totoff, le samedi 18 janvier 2014 à 19:34

Hello Jean-Luc, la forme revient tout doucement on dirait :cool:
oc, on attend avec impatience ton CR pour avoir plus d'infos :x :(

» Par dom, le samedi 18 janvier 2014 à 19:53

Salut Christophe, je confirme le côté malsain du manteau, des plaques dans tous les sens. Partis pour le coillu, on a vite renoncé. On croirait qu'on n'a pas fait la même combe !
Pour vous, ça avait l'air pas mal !

» Par totoff, le samedi 18 janvier 2014 à 20:02

salut Dom, pas si mal du côté de la Gouenne mais il fallait bien rester dans les combes N à l'abri. Ailleurs vraiment pas terrible, bien plaqué sans que cela mobilise non plus des quantités monstrueuses de neige. Pour l'instant :ill:

» Par jlp, le samedi 18 janvier 2014 à 21:07

@oc: en tout cas merci pour avoir fait la trace qui a du demander de l'énergie.En effet, j'ai peut être été un peu optimiste sur le risque, n'ayant pas entendu de "woufs" . Seule la petite traversée sur pente raide au dessus de la jonction du Coillu m'a paru craignos: ça sonnait un peu creux! Heureusement il y a quelques petits sapins à cet endroit! Sinon, c'est sùr que ce n'était pas le jour à aller dans des pentes raides type Coillu ou Combaz

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le samedi 18 janvier 2014 à 21:52

Bon, Jlp, t'arrête un peu de sortir ;-)

» Par olivierC (OC), le dimanche 19 janvier 2014 à 00:31

@totoff : Le CR de JLP était fait. J'ai juste voulu compléter en donnant un avis sur le manteau neigeux, pensant que ça pouvait être utile. D'autres CR semblent confirmer qu'il y avait des voyants rouges dans certaines pentes dans les Aravis. Même Dom qui était super motivé a été refroidit par les conditions :lol:

» Par laurent, le dimanche 19 janvier 2014 à 07:03

c'est logique les "woufs" perçus par les traceurs, et logique aussi que Jlp en venant après ne les ait pas entendus, le tassement du manteau, au moins à l'endroit de la trace étant en quelque sorte fait :oops: :) pour le reste, en effet, c'est un peu "cavalier" le "RAS" :~ quand on a pu voir que de modestes mais raides talus se délitaient à vue d'œil 8O
Après Blonnière Ouest c'est pas le même degré de pente que le Coillu (hormis les pentes du haut peut être!) ceci pouvant légitimer la reculade prudente de Dominique :P :roll:

» Par totoff, le dimanche 19 janvier 2014 à 08:50

@olivier, c'était bien plus le ton de ton message, que son contenu absolument pas contestable que j'avais trouvé un peu sec.
Il y a tellement de donneurs de leçons sur skitour :roll: :wink:
Pour en revenir au sujet, pour moi, l'expression "Activité avalancheuse observée" est ambigue.
Prise au pied de la lettre, je la comprend comme: j'ai rien vu partir, rien entendu pendant la sortie donc RAS. :lost:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne