Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, combe Ouest

Blonnière, combe Ouest

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2014

jlp

Assez doux.Grosses rafales de Foehn dans la montée mais bizarrement pas de vent dans les derniers 300m du haut. Ciel voilé mais assez bonne visibilité.
Etat de la route :enneigé sur les derniers 300m Altitude du parking :1190m
Conditions en rive gauche: poudreuse dans le haut, puis poudre plus ou moins compactée jusque vers 1800m.Entre 1800 et 1600 , alternance de croutée et poudre compactée.Plus bas, en rive gauche du thalweg, neige lourde en quantité suffisante.
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée :RAS

Le chemin du bas est tout juste enneigé : on touche un peu les cailloux à la descente. Bonne neige poudreuse plus ou moins compactée dans la moitié supérieure (rive gauche). Un passage un peu délicat à skier au-dessus de la jonction avec le Coillu (passages croutés).Une quinzaine de personnes dans la combe . 2 skieurs ont renoncé dans le bas du Coillu. Le bas du Combaz a été tracé mais apparemment pas le haut. Ai fait la descente avec un sympathique habitant du Grésivaudan.

Coilllu : 2 skieurs ont renoncé dans le cône.
Coilllu : 2 skieurs ont renoncé dans le cône.
Combaz : Des traces dans le bas mais apparemment pas dans le haut.
Combaz : Des traces dans le bas mais apparemment pas dans le haut.
Combe de Blonnière : Arrivée au sommet.
Combe de Blonnière : Arrivée au sommet.
Couloir des Cotrebandiers : Pas de boules.
Couloir des Cotrebandiers : Pas de boules.
Couloir de la Coufa. : Haut du couloir.
Couloir de la Coufa. : Haut du couloir.
Combe de Blonnière : Début de la descente en bonne poudre.
Combe de Blonnière : Début de la descente en bonne poudre.
Combe de Blonnière : Dans le haut.
Combe de Blonnière : Dans le haut.
Combe de Blonnière : Dans la partie intermédiaire en poudreuse plus compactée.
Combe de Blonnière : Dans la partie intermédiaire en poudreuse plus compactée.
Combe de Blonnière : Poudreuse lourde en rive gauche du thalweg du bas.
Combe de Blonnière : Poudreuse lourde en rive gauche du thalweg du bas.

Invité, le 18.01.14 19:16

Activité avalancheuse : RAS !
C'est nous qui avons tracé. A chaque pas, on entendait des "Woufs".
Mettre RAS me semble un peu limite !

totoff, le 18.01.14 19:34

Hello Jean-Luc, la forme revient tout doucement on dirait 😎
oc, on attend avec impatience ton CR pour avoir plus d'infos 😠 🙁

Invité, le 18.01.14 19:53

Salut Christophe, je confirme le côté malsain du manteau, des plaques dans tous les sens. Partis pour le coillu, on a vite renoncé. On croirait qu'on n'a pas fait la même combe !
Pour vous, ça avait l'air pas mal !

totoff, le 18.01.14 20:02

salut Dom, pas si mal du côté de la Gouenne mais il fallait bien rester dans les combes N à l'abri. Ailleurs vraiment pas terrible, bien plaqué sans que cela mobilise non plus des quantités monstrueuses de neige. Pour l'instant 🤢

jlp, le 18.01.14 21:07

@oc: en tout cas merci pour avoir fait la trace qui a du demander de l'énergie.En effet, j'ai peut être été un peu optimiste sur le risque, n'ayant pas entendu de "woufs" . Seule la petite traversée sur pente raide au dessus de la jonction du Coillu m'a paru craignos: ça sonnait un peu creux! Heureusement il y a quelques petits sapins à cet endroit! Sinon, c'est sùr que ce n'était pas le jour à aller dans des pentes raides type Coillu ou Combaz

piolet15, le 18.01.14 21:52

Bon, Jlp, t'arrête un peu de sortir ;-)

O
olivierC, le 19.01.14 00:31

@totoff : Le CR de JLP était fait. J'ai juste voulu compléter en donnant un avis sur le manteau neigeux, pensant que ça pouvait être utile. D'autres CR semblent confirmer qu'il y avait des voyants rouges dans certaines pentes dans les Aravis. Même Dom qui était super motivé a été refroidit par les conditions 🤣

Invité, le 19.01.14 07:03

c'est logique les "woufs" perçus par les traceurs, et logique aussi que Jlp en venant après ne les ait pas entendus, le tassement du manteau, au moins à l'endroit de la trace étant en quelque sorte fait 🤭 🙂 pour le reste, en effet, c'est un peu "cavalier" le "RAS" 🤨 quand on a pu voir que de modestes mais raides talus se délitaient à vue d'œil 8O
Après Blonnière Ouest c'est pas le même degré de pente que le Coillu (hormis les pentes du haut peut être!) ceci pouvant légitimer la reculade prudente de Dominique 😜 🙄

totoff, le 19.01.14 08:50

@olivier, c'était bien plus le ton de ton message, que son contenu absolument pas contestable que j'avais trouvé un peu sec.
Il y a tellement de donneurs de leçons sur skitour 🙄 😉
Pour en revenir au sujet, pour moi, l'expression "Activité avalancheuse observée" est ambigue.
Prise au pied de la lettre, je la comprend comme: j'ai rien vu partir, rien entendu pendant la sortie donc RAS. 😯