Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 28 décembre 2013

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du samedi 28 décembre 2013 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Seb R et Thibault

Temps couvert, un peu de vent, T°c douce de l'ordre de +2°c au départ

Partiellement enneigée

Col des Aravis14869h1530/40Poudre tassée
Combe1500-2200NE11h50/?Poudreil y a une sous couche dure

Activité avalancheuse observée : R.A.S , le manteau n'a pas bougé d'un poil, rien de suspect, ça s'est bien tassé avec la douceur, la cohésion avec la sous couche semble être bonne dans cette combe.
Attention, ce n'est que MON ressentit !

A lire les autres CR du jour, il semblerait qu'on est tiré la bonne pioche. En effet, personne aujourd'hui dans cette itinéraire sur fréquenté d'habitude ( effet avalanches .. ?), nous n'étions que 5 ! Je m'attendais à suivre tranquillement une trace , mais non, nous avons du tracer toute la combe. La première moitié par un randonneur seul, puis à mi pente, on prend le relais jusqu'en haut.
Un peu de vent au col, mais rien de méchant,il ne fait pas froid, on sent bien cet effet de Foehn faire son effet ..., 2 randonneurs arrivent depuis l'autre coté.
D'abord prudent et un à un, on y va tranquillou au départ, puis on sent bien que c'est stable, alors on se lâche tous, en grandes courbes, de la neige plein les narines, bref, que du bonheur. Pas une touchette jusqu'en bas. La neige s'est tassée un peu et c'est tant mieux pour tous le monde, et pour le matos .
Un pur régal, vraiment, la bonne idée , moi qui ne pensait même pas sortir hier soir encore à 22h30 vu les prev de MF, finalement, temps très correct, bien clair même si le soleil s'est fait discret.
Hummmmmmm c'est bon ça !
+ de photos ici

» Par Oklaoma, le samedi 28 décembre 2013 à 18:43

Bonjour,
Juste une remarque sur ton ressenti qui je pense peut laisser penser à une "fausse" stabilité... La sous-couche en gobelet est toujours présente, ce qui s'est stabilisé un peu c'est la neige fraichement tombée; mais elle repose toujours sur de la m..., mais les déclenchements doivent être moins "sensibles"; donc peut-être qu'à 5 en skiant plus ou moins le centre de la combe il ne s'est rien passé, mais plus tard quand d'autres vont s'écarter de plus en plus pour trouver de la neige vierge....
J'avais aussi entendu que le fait qu'un itinéraire soit régulièrement skié tout au long de l'hiver "assainit" un peu le manteau par le rôle de tassement opéré par les passages successifs, ça peut jouer aussi sur ce genre d'itinéraire je pense.
Bonne saison

» Par Cèdr, le samedi 28 décembre 2013 à 19:19

Salut,
jolie sortie mais je pense que vous avez eu quand même pas mal de chance...Sans vouloir commander je mettrai mon ARVA sous les vêtements à votre place la prochaine....Bonne saison

» Par Fabrice BRUN, le samedi 28 décembre 2013 à 19:21

il y avait du monde ?
Vu les 500 000 personnes a Andey, je doute que ça devait être foule :lol:

» Par lafleur, le dimanche 29 décembre 2013 à 09:04

Idem Cèdr et Oklaoma... le fait qu'il ne soit rien passé n'indique pas que ça ne craignait pas... mais heureusement en mode dit "mystique" ça se passe souvent bien :D
"ça s'est bien tassé avec la douceur, la cohésion avec la sous couche semble être bonne dans cette combe." J'ai des doutes sur cette théorie vu le type de sous couche qu'il y a en ce moment dans les versants Nord des Aravis. As tu creusé pour voir ce qu'il y avait dessous?

» Par Thomas AndriZion, le dimanche 29 décembre 2013 à 14:36

Salut, je ne dirais rien sur les conditions, je n'y étais pas et tout et tout...

Par contre en tant que caméraman professionnel, souvent dans la montagne, je te conseille vivement de trouver un spot à l'abri pour faire tes photos. Sans les gants, la veste ouverte c'est la que ça devient dangereux.
Bon ride

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le dimanche 29 décembre 2013 à 18:05