Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 01 décembre 2013

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

la coenne à maïon, petite variante de la combe [»] : Sortie du dimanche 01 décembre 2013 par marcoloco

Participants : ben74250
Membres associés : Manu Abelé, aymeric lve

beau, un peu de bise sur la fin

dégagée

neige excellente malgré de petites zones soufflées
neige variée dans le chtio couloir, mais très skiante

Activité avalancheuse observée : petites plaques de surface dans le ptiot couloir

Itinéraire suivi : similaire au topo jusqu'au 2ème tiers puis nous avons dévié plein ouest en visant un micro couloir débouchant à un collu situé pile en face du clocher - Dénivelé réel effectué : 750m

nous sommes partis assez tard par faignantise de ma part il faut l'avouer !
Résultat, le parking évidemment bondé (il était qd même 11H) et la combe ...surpeuplée. bizarre quand même tous ces gens qu'ont eu la même idée! comprends pô !
bref, en arrivant juste avant le couloir principal, l'idée de me retrouvé comme une sardine au col ne m'enchante pas, et nous décidons de faire une ptite variante, certes avec moins de dénivelé, mais avec de la neige lisse. pi vu que c'est la toute première de Ben, j'avais envie de lui faire goûter tous les aspect de la rando.
bien nous en à pris car malgré un bon brassage, et une pente peu raide et très courte, le plaisir était là ! je mets que 3* car ça touchotte un poil qd même sur la fin, faut faire gaffe ! d'autant qu'avec tous les passages, c'était un peu beyrouth !
une valeur sûre cette combe à marion, en début comme en fin de saison

» Par gus74, le dimanche 01 décembre 2013 à 18:10

et c'est quoi la coenne a maïon?? c'est une des écharpes qui montent pas bien haut à gauche ou droite avant le couloir final?

» Par marcoloco, le dimanche 01 décembre 2013 à 18:24

ouais à droite, les photos arrivent, tu pourra mieux situer. quant au nom, désolé c'est tout ce que j'ai trouvé :)

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 01 décembre 2013 à 18:41

bien vu Marco :wink:

» Par marcoloco, le dimanche 01 décembre 2013 à 18:47

salut philippe ça va !? t'es sortis ?

» Par maret nicolas, le dimanche 01 décembre 2013 à 19:40

Jolie la petite coenne :wink:

» Par marcoloco, le dimanche 01 décembre 2013 à 19:49

salut nico ! ma chambre à st ger est prête ? :P

» Par ben74250, le dimanche 01 décembre 2013 à 22:52

:D Un grand merci a marco pour cette initiation au ski de rando... une grande première pour moi 8O.
désolé pour ma lenteur,mais vue ma condition physique et le gros manque de technique(conversion etc...) pour la première je garderais un souvenir inoubliable!!!
vivement la prochaine... :evil: