Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 27 juin 2013

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Combe à Marion [»] : Sortie du jeudi 27 juin 2013 par Freevernes

Participants : seul ... vu un alpiniste et aperçu brièvement un randonneur déjà bien haut lors de mon départ

3°C au départ à 7h40
Voilé en altitude, Nuages fluctuants sur les sommets ainsi que dans la combe.
Bonne visibilité.
8°C à 10h20

Neige de névé homogène de bas en haut, agréable à remonter à ski.
Apparition de la neige de lundi au dessus de 2050 m.
La neige a guère évolué entre la montée et la descente ( soleil bien voilé et brouillard fluctuant )

Altitude de chaussage (montée) : 1820 m en rive gauche.
Altitude de déchaussage (descente) : 1620 m, possibilité de descendre jusqu'à 1580 m mais névé bien sale

Activité avalancheuse observée : Néant, pas vu de chutes de pierres.

Itinéraire suivi : Combe à Marion en A/R - Dénivelé réel effectué : 800m

Petite sortie de proximité au vu des prévisions météo annoncées avec un plafond descendant rapidement ( en fait plus vite qu'annoncé ).
Je tente le secteur des confins et m'aperçois que ce n'est plus assez enneigé ( du moins pour moi, voir photos ), les combes ne me font plus bien envie surtout après la belle sortie d'hier.
Je tente donc vers le col des Aravis où j’aperçois au loin du monde dedans ... de quoi me motiver !
Bonne remontée chaussures & skis sur le sac.
A mi-pente les nuages viennent s'accrocher contre Blonnière, mais la visibilité reste bonne ... par chance j'arrive au col lors d'une éclaircie, juste le temps de constater l'enneigement de ce côté-ci : une cinquantaine de mètres sec sous le col, puis pas mal de neige encore le long de l'étale. Ça m'aurait bien tenté d'y mettre les spatules, mais hors de question d'y aller seul avec ces nuages fluctuants.
Au retour à la voiture, j'ai vu apparaître au col, le skieur entraperçu au départ, visiblement il a dû profiter des conditions de l'autre côté.

Très bonnes conditions de descente ( je dirais **** ) s'il n'y avait tout ces cailloux disséminé de-ci de là, mais en skiant tranquillement ça passe très bien ( aucunes traces sur les skis ! ). Petit déchaussage de 80 m dans l'étroiture, ensuite on rechausse pour le finale, mais méfiance les pierres déposées là guette le skieur !

Bref, courte dernière sortie en Aravis, dire que la première de la saison était il y a maintenant 7 mois !

» Par lemich, le jeudi 27 juin 2013 à 14:30

çà change bien d'ambiance avec hier :D
Tu auras bien usé les Aravis cette saison :wink:

» Par ramon-toyon, le jeudi 27 juin 2013 à 14:37

et bien comme tu l'avais dit, une sortie dans la combe a marion, belle motivation.

» Par chapp, le jeudi 27 juin 2013 à 18:10

En 6 jours ça n'a pas bcp bougé ... elle restera donc skiable pour juillet ... si ça se trouve en poudreuse ! :wink:

» Par Chech, le jeudi 27 juin 2013 à 19:22

Le Combaz est encore enneigé, tu aurais pu faire un effort :lol: :lol: :lol:

» Par Freevernes, le jeudi 27 juin 2013 à 20:13

@Chech : Déjà que la traversé expo me fait bien peur, mais vu qu'on est encore dans la saison de ski, j'ai pas encore révisé mes pas d'escalade :wink:

» Par Fabrice BRUN, le jeudi 27 juin 2013 à 21:20

y'a un concours cette année ? "qui fera la dernière Combe à Marion" ? :lol:

» Par Aravis, le jeudi 27 juin 2013 à 21:37

Déchaussage à 1620 m, c'est encore assez rentable comme sortie :happy:

» Par chapp, le samedi 29 juin 2013 à 09:37

@ Freevernes : c'est toi le boss des Aravis, j'ai relancé le forum ... c'est pour que tu marques le coup en juillet :wink:
moi j'suis un petit gars de la basse.

» Par Freevernes, le lundi 01 juillet 2013 à 08:10

Je passe la main @chapp, je vais me faire une petite dernière en altitude histoire de terminer en beauté :wink:
Bonne fin de saison pour ceux qui n'auraient pas encore rangé le matos.