Sorties > Bornes - Aravis > Combe à Marion

Combe à Marion

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Combe à Marion

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du jeudi 27 juin 2013

Freevernes

3°C au départ à 7h40 Voilé en altitude, Nuages fluctuants sur les sommets ainsi que dans la combe. Bonne visibilité. 8°C à 10h20
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1486 m
Neige de névé homogène de bas en haut, agréable à remonter à ski.
Apparition de la neige de lundi au dessus de 2050 m.
La neige a guère évolué entre la montée et la descente ( soleil bien voilé et brouillard fluctuant )

Altitude de chaussage (montée) : 1820 m en rive gauche.
Altitude de déchaussage (descente) : 1620 m, possibilité de descendre jusqu'à 1580 m mais névé bien sale

Activité avalancheuse observée : Néant, pas vu de chutes de pierres.

Avec seul ... vu un alpiniste et aperçu brièvement un randonneur déjà bien haut lors de mon départ
Combe à Marion en A/R
Petite sortie de proximité au vu des prévisions météo annoncées avec un plafond descendant rapidement ( en fait plus vite qu'annoncé ).
Je tente le secteur des confins et m'aperçois que ce n'est plus assez enneigé ( du moins pour moi, voir photos ), les combes ne me font plus bien envie surtout après la belle sortie d'hier.
Je tente donc vers le col des Aravis où j’aperçois au loin du monde dedans ... de quoi me motiver !
Bonne remontée chaussures & skis sur le sac.
A mi-pente les nuages viennent s'accrocher contre Blonnière, mais la visibilité reste bonne ... par chance j'arrive au col lors d'une éclaircie, juste le temps de constater l'enneigement de ce côté-ci : une cinquantaine de mètres sec sous le col, puis pas mal de neige encore le long de l'étale. Ça m'aurait bien tenté d'y mettre les spatules, mais hors de question d'y aller seul avec ces nuages fluctuants.
Au retour à la voiture, j'ai vu apparaître au col, le skieur entraperçu au départ, visiblement il a dû profiter des conditions de l'autre côté.

Très bonnes conditions de descente ( je dirais **** ) s'il n'y avait tout ces cailloux disséminé de-ci de là, mais en skiant tranquillement ça passe très bien ( aucunes traces sur les skis ! ). Petit déchaussage de 80 m dans l'étroiture, ensuite on rechausse pour le finale, mais méfiance les pierres déposées là guette le skieur !

Bref, courte dernière sortie en Aravis, dire que la première de la saison était il y a maintenant 7 mois !

Aravis : Combe de la Balme & Torchère
Aravis : Combe de la Balme & Torchère
Combe de Grand Crêt : ... je m'attendais à plus enneigé !
Combe de Grand Crêt : ... je m'attendais à plus enneigé !
Combe de Bella Cha : ... visiblement bien mieux
Combe à Marion : Sous le col lors de la descente
Combe à Marion : Vue du spot
Combe à Marion : Vue du spot

lemich, le 27.06.13 14:30

çà change bien d'ambiance avec hier 😄
Tu auras bien usé les Aravis cette saison 😉

ramon-toyon, le 27.06.13 14:37

et bien comme tu l'avais dit, une sortie dans la combe a marion, belle motivation.

chapp, le 27.06.13 18:10

En 6 jours ça n'a pas bcp bougé ... elle restera donc skiable pour juillet ... si ça se trouve en poudreuse ! 😉

Chech, le 27.06.13 19:22

Le Combaz est encore enneigé, tu aurais pu faire un effort 🤣 🤣 🤣

Freevernes, le 27.06.13 20:13

@Chech : Déjà que la traversé expo me fait bien peur, mais vu qu'on est encore dans la saison de ski, j'ai pas encore révisé mes pas d'escalade 😉

fab'sky', le 27.06.13 21:20

y'a un concours cette année ? "qui fera la dernière Combe à Marion" ? 🤣

Aravis, le 27.06.13 21:37

Déchaussage à 1620 m, c'est encore assez rentable comme sortie 😊

chapp, le 29.06.13 09:37

@ Freevernes : c'est toi le boss des Aravis, j'ai relancé le forum ... c'est pour que tu marques le coup en juillet 😉
moi j'suis un petit gars de la basse.

Freevernes, le 01.07.13 08:10

Je passe la main @chapp, je vais me faire une petite dernière en altitude histoire de terminer en beauté 😉
Bonne fin de saison pour ceux qui n'auraient pas encore rangé le matos.