Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 01 avril 2013

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Combe à marion-coillu a bordel A/R [»] : Sortie du lundi 01 avril 2013 par billyolive

Participants : eterlou73, Claude, Lolo
Membres associés : LDE, lolof1team

Beau frais le matin chaud l'après midi

Gelé dans les gorges

Très bon regel nocturne. Il a peu neigé au col ( 5cm de fraiche ) mais au fure et à mesure de la montée la quantité augmente pour atteindre 20-25Cm dans la partie haute de la combe.
-Combe à marion : purges au centre ( boulettes ) mais beaucoups de place pour skier dans une bonne poudreuse sur fond dur.
-Ouest blonniere : Croutée fin sur le haut vers 10H30 puis transfo l'AM ( 15H ).
-Coillu : Poudreuse sur les cotés, plus dure en haut mais globalement stable et agréable à skier.

Activité avalancheuse observée : Des plaques sont parties de part et d'autre de la combe à marion, purges dans les versants sud.

Itinéraire suivi : Col des Aravis-Combe à marion-Ouest blonnière-cote 1670-Coillu à bordel A/R-combe à marion-col des aravis - Dénivelé réel effectué : 1800m

La fin du mois de mars et ses pluies diluviennes est derrière nous...Enfin du soleil ! C'était prévu mais où aller ? Sur une très bonne idée de claude ( qui a pensé à regarder le BRA 74... ), nous montons au col des Aravis. L'ambiance est magnifique ce matin, tout est fraichement repeint en blanc et Blonnière et sa belle combe à marion se présentent de belle façon. Nous suivons une belle trace de montée ( environ 8 personnes sont déjà à l'ouvrage ). Nous rejoignons un groupe de 4 personnes au sommet qui se préparent à redescendre. Le vent est frais, nous ne trainons pas. En face, un italien audacieux ( nous l'avons croisé ensuite ) remonte vers l'étale par le couloir de Combaz...Une trace magnifique. Pour nous ce sera une autre fois. Nous basculons donc versant ouest sous blonniere. La neige est d'abord poudreuse puis croutée fin jusque vers 1800m.
Ensuite, alternance de croute dure parfois portante et quelques poches de poudreuse. STOP à 1670 m. Le coillu se dresse devant nous. 4 personnes sont en train de le remonter. Nous attaquons à notre tour, d'abord à ski puis rapidement à pied. Nous atteignons rapidement le sommet vers 2100m. Petite pause, nous retrouvons notre randonneur italien vu dans combaz, il descend le couloir chauchefoin. Ce dernier est un peu plaqué ( sans grosses quantités ). C'est parti pour la descente, un peu dur sur le haut, mais rapidement la poudreuse est là, surtout sur les cotés, et la descente magnifique au milieu des falaises. Stop à 1670m à nouveau. Il ne reste qu'à remonter vers blonniere et sa combe. Ce ne sera pas une ballade de santé car il fait très chaud à présent ! Petite pause chartreuse au sommet et c'est parti ! Descente globalement très bonne en évitant les boulettes et en choisissant les bonnes contre-pentes. Encore une belle sortie sur une très bonne idée de Claude ( comme souvent ).

» Par eterlou73, le lundi 01 avril 2013 à 17:31

il va falloir y retourner les gars ya pleins de truc a faire dans l'coin!!!!

» Par billyolive, le lundi 01 avril 2013 à 17:35

C'est clair ! En tout cas bien vu mon claude, la marion était bien meilleure que le chocolat :lol:

» Par Micke, le lundi 01 avril 2013 à 18:11

Bien vu. Moi boulo cette nuit :x et petit vol ce matin de Navette :wink: .

» Par lolof1team, le mercredi 03 avril 2013 à 22:12

encore une reussite pour l'eterlou team :D