Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 03 mars 2013

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2013 par jacques burcher

Participants : seul

0° au col a 6h30 , très doux au soleil , gd beau

Etat de la route :sec

combe marion1480/2280N6h3020Poudredamée sur le haut
blonnière2280W8h300/20Poudre tasséetransfo parties au soleil
départ voie bibollet2200N9h00100/120Poudresans fond
col 22372237N10h0020/25Poudretrès bonne

Itinéraire suivi : col des aravis , combe à marion , tentative voie bibollet ,coillu point 2237 à gauche du combaz , retour combe à marion - Dénivelé réel effectué : 1180m

Sortie test pour mes nouveaux " CHAM 97 " , autant dire que ça commence assez mal : je perd un ski dans une conversion presque en haut de la combe a marion , il s'arrête 100m plus bas , je redescend le chercher , je remonte , 50m plus haut , rebelote mais cette fois un skieur sympa me le récupère ; En fait avec la largeur des skis , on a tendance a appuyer sur le levier de verrouillage dans les conversions , il faut donc un peu de concentration !
sommet , traversée de la blonnière puis attaque de la rampe d'accès de la bibollet à côté du combaz , là , je fait 50 mètres en brasse coulée , impossible de toucher le fond , ça craint un peu ! le moral en berne , d'autant que la sortie de la face a l'air bien caillouteuse , je rebrousse chemin et pour ne pas rien faire , je remonte sous la pointe sud de l'étale jusqu'à un petit col cote 2237 ou la neige est aussi bonne qu'elle en avait l'air ! une belle trace en descente puis remontée à la combe à marion pour une descente sympa en tirant bien rive droite sous les reptations ou il reste encore de quoi tracer

» Par frdon, le dimanche 03 mars 2013 à 17:12

c'est ta trace descente sur l'avt derniere photo? 8O

» Par jacques burcher, le dimanche 03 mars 2013 à 17:25

oui , je n'ai pas osé tout lacher , il y a quelques pierres affleurantes biens cachées sous la poudre ( avec des skis neufs :ill: )