Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière et plus si affinités

Blonnière et plus si affinités

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du dimanche 17 février 2013

Arno74

Grand beau - Froid à l'ombre
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1130
Neige poudreuse sur une grand partie de l'itinéraire, surtout si on reste dans les coins à l'ombre.
En dessous de 1600m les coins qui ont pris le soleil ont tendance à être croûtés.

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges naturelles

Blonnière - Sous Combaz2362 - 213012h1530/??Poudre
Rampe à gauche du Combaz2230 - 213012h4525/??PoudreMais un peu compactée
Vallons de Blonnière2130 - 185013h0030/??Poudre
Combe Ouest2290 - 150013h4525/??PoudreSi on reste à l'ombre
Avant la forêt1500 - 133014h00TrafoléeTantôt vielle poudreuse, tantôt croûtée
Chemin1330 - 119014h20Damée

Comburce - Pointe de la Blonnière (2362) - Rampe à gauche du Combaz - Combe qui mène au sommet de la Combe à Marion
Au départ ce devait être Croise Baulet avec mon père mais ... minuit samedi soir, il m'appelle pour me dire qu'il ne viendra pas pour des raisons plutôt indépendantes de sa volonté... Zut... mais vu le temps annoncé, ça serait con de ne pas sortir... trop tard pour prévenir du monde... on avisera demain matin.

Le lendemain matin, je prends donc la décision de plutôt partir sur Blonnière au lieu de Croise Baulet... parce que je ne connait pas du tout Croise Baulet, alors autant partir sur une valeur sûre... et puis Blonnière c'est à l'ombre, ça devrait garder la poudre, et il y a quand même moins de monde qu'aux Confins, logiquement !

Arrivée du côté de Comburce, quelques voitures tout de même, qui m'obligent à me garer un peu bas.
En tout cas c'est largement tracé pour la montée. Au sortir de la forêt la neige est plutôt croûtée... aurais-je fais une erreur d'appréciation? mais non, un peu plus haut c'est de nouveau de la poudre !!
Ça trace plutôt pas mal dans le Coillu, mais le Combaz n'est pas non plus en reste !! Les sorties d'hier ont dû donner quelques inspirations ! (pour moi y compris !)

J'arrive au sommet du point 2362m de Blonnière, après avoir pu enfin goûté au soleil, parce que depuis le début, c'était le frigo !! Pas trop de monde encore, mais ça arrive !!
j'avale un demi-sandwich et j'attaque la descente ! Y a encore de la place de libre et la poudreuse est légère ! C'est excellent !!
La rampe à gauche du Combaz est tracée et 3 personnes y sont montés le temps que j'atteigne Blonnière... alors pourquoi pas? Je remets les peaux et attaque la montée. Je m'arrête aux 3/4 de la pente... le reste doit être fait à pieds, ça ne me tente pas trop, sans crampons, d'autant que je suis solo. En même temps, la partie qui descend sous mes pieds a plutôt l'air sympa !!
Je rechausse et me jette dans la pente ! C'est un peu plus compacté, mais ça se skie vraiment bien et sans trop de difficulté ! Parfait !
Je goûte ensuite aux vallons de Blonnière en cherchant des endroits sans traces... pas forcément évident mais ça le fait.

Je m'arrête ensuite vers 1850m au soleil dans la Combe Ouest (enfin il me semble que c'est la Combe Ouest... c'est celle qui monte au sommet de la Combe à Marion)... Le soleil c'est cool aussi, alors pourquoi pas s'en payer une tranche en remontant la combe??
Allez... je démonte proprement le reste de mon sandwich rosette-jambon cru et je remets les peaux...
Ah j'ai voulu le soleil, je suis gâté !! La combe est en mode four ! En même temps il est 13h00... réverbération à 100%, ça chauffe sous le casque !!!
On ouvre les écoutilles et on continue. Au sommet, personne... la Combe à Marion est toute tracée. Pour la peine, Le Comté prend tarif, puis j'attaque la descente... la dernière cette fois !!

Je rejoint l'ombre... parce que c'était quand même là-bas que c'était le mieux !
Plus trop de place, mon on trouve toujours quelques coins pour dessiner des arabesques...
La fin c'est de la trafolée pure et du chemin damé... 10 minutes de marche sur la route et j'arrive à la voiture avec la satisfaction des objectifs atteints !
Un bonne sortie une neige qui valait bien un bon 4,5*... la fin fait un peu baisser la note ! ;-)

Sortie de la forêt : Bienvenu dans le frigo
Sortie de la forêt : Bienvenu dans le frigo
La Tournette : Au soleil, elle !
La Tournette : Au soleil, elle !
Au soleil ! : Avec la fameuse rampe, qui m'appelle
Au soleil ! : Avec la fameuse rampe, qui m'appelle