Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 10 fevrier 2013

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2013 par bendav

Finalement beau temps au départ, froid.
Le ciel s'est voilé progressivement vers la fin de la matinée.

1.200 mètres

Neige exceptionnelle, avec une poudreuse bien froide au début.

Altitude de chaussage (montée) : 1.200 mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 1.200 mètres

Départ 8h45 de Comburce en direction de la Blonnière. La montée dans la forêt est magnifique, et débouche dans un grand vallon déjà bien tracé mais où il reste encore quelques pentes vierges.
L'objectif est bien visible depuis le départ et l'itinéraire évident (sur une trace bien propre :-))
Nous bénéficions finalement d'une très belle météo, et nous avons la chance de franchir la limite ombre / soleil un peu sous le sommet. Nous en profitons une bonne heure jusqu'à ce que le ciel petit à petit, jusqu'à notre arrivée au sommet.
Au sommet, beaucoup de vent (nous déjeunerons finalement au parking en rentrant) et de très grosses corniches (méfiance donc...)
La descente est vraiment exceptionnelle ! De la poudre froide et légère nous porte sur un dénivelé vraiment long (> 500 m.). Nous retrouvons plus bas de la poudre déjà un peu plus lourde, et croutée par endroit. La descente dans la forêt se fait sur le sentier bien damé.

» Par jeanluc, le lundi 11 fevrier 2013 à 11:38

Sortie d'hier il me semble.... :D :D