Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 02 janvier 2013

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2013 par blandine hervé

Membres associés : Philippe Bocquet

se dégageant vers 10h

RAS

combe blonnière2300W12h30/?Poudre
dent du chatelet2200SW13h5/?Croutée finla couche du dessous est très dure
chalet1700W14h3020/?Poudresur couche mal regelée

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.................Grosses coulées anciennes habituelles rive droite
finir la descente rive gauche (peu de boules)

Itinéraire suivi : comburce coldela combe à Marionpte de la blonnièremontée vers la dent du chatelet - Dénivelé réel effectué : 1600m

en corrélation avec une météo vaseuse direction col du Marais
0°,1cm , 2 01 2013 à Manigod
seul un bonhomme de neige au parking à 8h 45
je trace jusqu'au col dominant la combe à marion,bisolet vif
1ère descente avec les premiers de mes petits derniers de l'année
je vise un endroit ensoleillé pour repeauter jusqu'à la pointe de la blonnière pour le panorama sauvage
descente encore excellente puis une trace me tente vers la dent du Chatelet
je rejoins Weiner qui pourra monter au sommet à pieds
moi,non, j'ai laissé mes crampons dans la voiture et pas de piolet
bon test de mes nouveaux skis avec peu de poudre sur une neige dure,puis descente dans des pentes vierges en bonne condition et compagnie(vu que 4 personnes dans la journée)en attendant davantage je vous propose une photo poétique et pleine de vie datant du 1 décembre à croisse baulet jour où la quantité de neige 100 ressemblait à une partition de Philippe Glass un jour de migraine

» Par Kayaski, le mercredi 02 janvier 2013 à 18:01

Un tétras moustachu ? :P

» Par marc, le mercredi 02 janvier 2013 à 18:27

As-tu vu des gars faire la traversée Châtelet - Col des Aravis?

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 02 janvier 2013 à 20:44

:) elle est belle ta photo Blandine

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 03 janvier 2013 à 14:24

Dent du Chatelet aujourd'hui (03/01) j'ai tracé depuis le bas avant de retrouver la trace de Blandine assez haut: je me demandais bien par où vous aviez pu passer. Effectivement les crampons sont utiles pour aller au sommet. Pour descendre je me suis méfié d'une grosse boursoufflure juste sous le sommet. J'ai donc skié le long de l'arête près des cailloux. beaucoup de monde dans Blonnière et un peu dans le coillu. Personne sur cette pointe délaissée à tort. Il restait donc de la place dans une belle poudreuse. je rajoute quelques photos que Blandine peut supprimer évidemment.

» Par blandine hervé, le jeudi 03 janvier 2013 à 21:16

@marc: 2 traces venant des pistes de merdassier basculaient vers le col des Aravis.