Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 06 décembre 2012

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du jeudi 06 décembre 2012 par Pïerre*

Participants : Totoff, Eric
Membres associés : maya, totoff

Grand beau, assez froid à l'ombre, pas de vent. Développement de quelques cumulus l'aprem mais pas sur l'itinéraire.

Etat de la route : enneigée

2150150Poudre
1500120Poudre
100050Poudre
Enormément de neige fraîche, gros brassage.
Seulement **** de skiabilité car le ski est relativement laborieux et on apprécierait un fond un peu moins profond. Avec 120 au patin on serait sans problème au *****

Activité avalancheuse observée : reptations et départ de plaques de fond sur l'herbe + anciennes coulées parties depuis les barres rocheuses

Itinéraire suivi : Départ la Gutary, sortie au col 2150 au SE de Merdassier - Dénivelé réel effectué : 1250m

Départ anticipé le matin de Laurent et Christophe à qui on a lâchement laissé le soin de creuser la tranchée. Pour Eric et moi, partis en début d'après-midi il n'y avait plus qu'à suivre.
Laurent et Christophe sont partis de Comburce après avoir mis les chaînes, Eric et moi de la Gutary pour éviter de les mettre.

» Par jeanluc, le jeudi 06 décembre 2012 à 18:36

Les enfoir.., si y en a un qui met des photos, je l'allume... :evil: :evil:
Suis vert... :ill:

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 06 décembre 2012 à 18:57

Même pas mal...merci Pierre ...

» Par jacques burcher, le jeudi 06 décembre 2012 à 20:02

salut ; pas trop craignos les conditions ? le manteau est homogène ?

» Par Peillo, le jeudi 06 décembre 2012 à 21:22

"pas trop craignos les conditions ?" ...je pense qu'il n'est pas capable de les evaluer...le fait qu'ils n'aient pas eu de soucis ne veut pas dire que les conditions sont top...

» Par jacques burcher, le jeudi 06 décembre 2012 à 21:34

si je pose la question c'est parce que je sais que les conditions ne sont pas top ! et comme ce n'est pas une équipe de branleurs , ça m'intéresse pas mal d'avoir leur évaluation sur le terrain

» Par totoff, le jeudi 06 décembre 2012 à 21:39

@ Jacques: on a pas vraiment cherché à tester: les pentes peu soutenues sont relativement stables. Après, passés les 30/35° c'est une autre musique :ill:
Méfiance quand même : des purges ont eu lieu mais il y a encore de belles accus
Quelques jours de patience ne feront pas de mal, surtout si ca en remet :wink:

» Par jacques burcher, le jeudi 06 décembre 2012 à 21:39

malgré tout il y a eu ça
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Haute-Savoie-blessee-grave-dans-une-avalanche-1337909/ :(
a première vue dans le couloir nord de sulens ou il y a justement le genre de pente dont tu parles ; en tous cas belles photos

» Par yann, le jeudi 06 décembre 2012 à 22:26

Ça passe ou ça casse.Ouf c est passé .

» Par Peillo, le jeudi 06 décembre 2012 à 22:57

Non pas dans le couloir nord, juste à gauche sous le col ça venait de sous l'arête qui monte au grd Sulens.

» Par Pïerre*, le vendredi 07 décembre 2012 à 07:55

@Jacques: pour compléter la réponse de Totoff, sur notre itinéraire ça ne nous a pas paru craignos. Le manteau est très homogène ce qui augure bien de la suite quand on aura laissé les choses se "calmer". A surveiller, les décrochements jusqu'au sol sur les pentes herbeuses raides pouvant être de grande ampleur (justement à cause de l'homogénéité du manteau) et les petites purges qui peuvent vite mobiliser de grosses quantités.
Pour le reste, comme souligné très justement par 2 intervenants, comme dans plein d'autres domaines on n'est évidemment jamais sûr de rien...

» Par jacques burcher, le vendredi 07 décembre 2012 à 17:40

@ pîerre : merci , mais vu ce qui tombe aujourd'hui , on va peut être privilégier les petits parcours forêt pendant quelques jours
n'empêche que je m'en ferais bien une petite demain genre roc des boeufs