Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 01 décembre 2012

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2012 par Brize08

Participants : Dju, EmilieB
Membres associés : ptidesj

Grisaille de basse couche évoluant entre 1200 et 1500 m. Grand beau au dessus, quasi pas de vent.

Etat de la route : sec jusqu'à 300 m. du parking, puis neige

Dans toute la combe1190-2190W9h-1260/60Poudre lourdePoudre plus ou moins lourde sans sous-couche.
Touchette à quasi tous les virages...

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Nous avons visé le col qui communique avec la combe à Marion.

Seuls dans la combe, et pour cause, la descente fut laborieuse : touchette à chaque virage, sauf dans les cas où sous la neige, c'est de l'herbe. Heureusement, rien de très grave pour les skis.

Gros brassage à la montée, et belle sortie, surtout pour la montée dans une combe classique mais inconnue de nous jusqu'à aujourd'hui, et une magnifique mer de nuage.

» Par piolet15, le samedi 01 décembre 2012 à 19:30

C'est bien ce qu'il me semblait, en arrivant au col, que de l'autre coté, dans la combe de blonnière, qu'il y avait bien moins de neige que dans la combe à Marion, d'ou nous sommes montés .
CR en cours

» Par Jeremy, le samedi 01 décembre 2012 à 19:30

Tiens le récit de la sortie me rappelle mon brassage au lac de Peyre hier :D

» Par ptidesj, le samedi 01 décembre 2012 à 19:53

T'aurais pu me rajouter à la liste, moi aussi j'ai des stats à tenir! :x

» Par brize08, le samedi 01 décembre 2012 à 20:03

T'es en mode caché, j'arrive pas à te trouver quand je veux te rajouter, du coup je te laisse faire :wink:

» Par Bart-S, le lundi 10 décembre 2012 à 13:04

Je l'avais ratée tiens :wink:
T'as investi dans un appareil photo Brize ou c'est juste pour fêter le retour d'Emilie à la compétition?! :lol:

» Par Brize08, le lundi 10 décembre 2012 à 15:02

Si je ne dis pas de bêtises, ce sont des photos prises par Emilie avec un appareil acheté à Basu il y a quelques années... :wink:

» Par Basu, le jeudi 13 décembre 2012 à 22:12

Ah ça fait plaisir de revoir Emilie sur les planches :)
Bon début de saison à vous !