Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 01 juin 2012

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du vendredi 01 juin 2012 par chapp

qq nuages elevés

noir de chez noir

col aravis1450N13h00portage
1600NMoquettedébut ski

Activité avalancheuse observée : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La saison de ski a été excellente pour moi et notamment en Aravis. Je me devais de skier dans ce massif en juin. Cet after taf, after season , s’est déroulé dans de très bonnes conditions de neige de névé. 15 mm de portage, pour un seul court déchaussage.
A la montée pour sortir en ski j’ai dû mettre les couteaux à cause de quelques « zipages » intempestifs sur le final fleuretant avec le 45°. Pour la descente : neige de névé avec d’excellents appuis sur un manteau très stable malgré l’horaire peu recommandable.
Dommage, pour rester dans les tons du 74 j’aurai bien piqué une tète dans le lac d’Annecy, mais je n’avais plus le temps
... photos à venir.

» Par piolet15, le vendredi 01 juin 2012 à 22:47

depuis les stats, c'est la première sortie de Juin, dans cette combe !

» Par serge, le vendredi 01 juin 2012 à 22:53

4 sorties en juin 2006 sur c2c

» Par chapp, le samedi 02 juin 2012 à 08:56

Que dises les stats en juin du coté de Tete Pelouse et Tournette ?. Cette derniére m'est apparue (de loin) encore jouable, avec une bande de ski débutant au refuge vers 1600m !!?? :lost:

» Par guy-aravis, le dimanche 03 juin 2012 à 21:55

Pour ce qui est de la tournette en juin, il y a longtemps eu le 1er week-end de juin, le "concours de la tournette", organisé par le caf aravis et l'école de ski de manigod. On enchainait à la descente, par équipes de 2, un slalom géant et un spécial dans le couloir au-dessus du refuge ! Cette année, celà semble faisable sans pb. Le plus dur est de porter les skis jusqu'au refuge. :roll:

» Par Didyeti, le lundi 04 juin 2012 à 16:45

Salut Chapp,
Bravo, bien joué !
Lors de notre descente du Taillefer, tu m'avais parlé d'une sortie à venir au départ du Col des Aravis, encore faisable d'après toi : effectivement, on peut donc encore skier dans les Aravis à cette saison - et tard en journée :cool: ! Pour seulement 15mn de portage, c'est un bon plan.
Pas de bière à l'arrivée, sur la terrasse d'un chalet :wink: ?
A une prochaine,
Didier.

» Par chapp, le mardi 05 juin 2012 à 20:09

slt Didier,
la biére je l'avais caché dans un ruisseau pour le retour :P . Et toi : rangé les skis ?
En savoie le tube du mois de juin c'est le Mt Pourri.

» Par chapp, le jeudi 07 juin 2012 à 11:22

Ouep !
J'ai perdu mes gants ce 01 juin. Probablement sur le chemin ou j'ai laissé la voiture vers 1450m.
1 paire de mitaine marque "CAMPS" ... au cas ou