Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 17 mai 2012

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du jeudi 17 mai 2012 par maret nicolas

Beau, chaud, un peu de vent au col

départ DureFond dure en cours de transfo
couloir de droiteDureparfois un peu de neige fraiche lourde
après l'étroiturePoudre lourdequelques cm de neige en cours de transfo
combe de la blonnière Moquetteparfaite
Neige dure le matin avec parfois quelques cm de neige fraîche lourde tombée la veille. Sinon neige de névé en moquette
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : topo + descente dans la combe de la blonnière un peu au dessus du coillu - Dénivelé réel effectué : 1200m

Assez frais ce matin, mais en montant la chaleur se fait vite ressentir.
A peine 10 mn d'approche avant de mettre les skis, il y a dèja du monde devant. En arrivant au col je me retrouve avec 3 gars bien sympas avec qui je fait la descente de la combe de la blonnière.
Je remonte seul car ils ont pour objectif le coillu à bordel.(en espérant qu'ils auront trouvé les bonnes conditions)
En arrivant au col, j'aperçois pas mal de monde sur l'arête à Marion en mode escalade hivernal. Puis je bascule sur le retour en skiant sur la gauche un peu plus raide mais en choisissant la moquette.
Enfin une bonne sortie

» Par marcoloco, le vendredi 18 mai 2012 à 09:56

joli nico, tu renonce jamais !

» Par maret nicolas, le samedi 19 mai 2012 à 08:55

Je dois amortir, mes skis :D

» Par xouxou, le samedi 19 mai 2012 à 12:11

salut nico ! du coup le coillu c'était bon ! Au final belle petite bambée ! la combe à marion était très agréabla à skier sur les coups de 14h. T'as pas reçu de frigo de la part des grimpeurs ? ^^

» Par maret nicolas, le samedi 19 mai 2012 à 22:11

Salut,bien joue pour le coillu, pas de soucis à la descente car je suis reste bien à gauche du couloir. :wink: