Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 18 avril 2012

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du mercredi 18 avril 2012 par ramon-toyon

Participants : pierrick et nadine

bouché le matin , jusqu'a environ 10h30/11h, puis tout bien dégagé par la suite, surtout le nord de la combe

Etat de la route : seche

Altitude du parking :1191

Activité avalancheuse observée : quelques coulées mais rien vu glisser les deux jours où j'y fus

neige fraiche environ 10 cm des 1700, legere, sur couche dure , mais pas glacé.

Itinéraire suivi : du parking, suivi les petits sapin par la droite, pour terminer au col qui debouche sur la combe a marion - Dénivelé réel effectué : 1400m

nous etions seulement trois, pour la combe de la blonniere, deux partant vers le col a droite et moi vers celui qui mene a la combe a marion.
une sortie en aller retour,
première montée vers le col de la combe a marion, descente....une partie, remonté en haut, redescendu en bas, remonté un bout tout dans le meme secteur, le seul vraiment degagé des nuages.

un regal

» Par Raph, le jeudi 19 avril 2012 à 14:40

Bonjour,

On pense aller dans le coin samedi. Marion je pense passe sans problème. Blonniere, ca passe sans problème jusqu'au coillu en passant par Marion ? C'est pas trop chargé ?

» Par ramon-toyon, le vendredi 20 avril 2012 à 23:34

j'y retourne aussi surement samedi, d'apres MFavalanches, ca pourrait craindre un peu chez marion, apparement y'aurait aussi un peu de vent,

quand j'y suis passe l'autre jour le passage de marion etait bon pas trop d'accu dans le col, le coillu parraissait purgé quand je suis passe mercredi, avec ce qui est tombe, je sais pas comment ca va faire

je pense retourner dans la combe de la blonniere depuis comburce, le col, descente, coilu, foirou, mais ca dependra de comment est la neige, peut etre a demain

ronan