Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 05 mars 2012

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du lundi 05 mars 2012 par Darkrider

Alternance de soleil et de nuages. Parfois quelques rares flocons

Déneigée

Activité avalancheuse observée : Aucune ce jour, mais la bise s'est levée (pas très forte) mais si elle persiste, se méfier du risque de plaques

Itinéraire suivi : Voie Normale - Dénivelé réel effectué : 760m

Improvisation afin de profiter de la neige fraiche tombée cette nuit (une 10aine de cm en bas de la combe, une 20aine en haut).
La combe était totalement vierge! J'ai fait la trace en passant sur le mamelon séparant les 2 golets du 1er tiers de la montée. Pour les 150 derniers mètres de dénivelé, je suis monté à pieds, le fond dur rippant trop sous mes skis d'approches.
Personne à la montée et personne à la descente! Quel plaisir d'être le seul à laisser son empreinte éphémère dans cette combe!
La surfabilité était excellente aujourd'hui, avec cette neige légère, mais la quantité tombée n'est pas suffisante pour ne plus ressentir le fond dur de l'ancienne neige.

» Par piolet15, le lundi 05 mars 2012 à 21:21

Plutôt un Gypaete :wink:

» Par Phil, le lundi 05 mars 2012 à 21:25

On s'est croisé samedi à la Mamule (j'étais en surf) !
Une combe à Marion vierge, en effet ça devait être mieux que la descente de l'autre jour sur Les Troncs ! Veinard !
Et bravo à Floyd pour son endurance, ça ne devait pas être facile pour lui aujourd'hui !

» Par snark73, le lundi 05 mars 2012 à 21:40

magnifique ta photo du "félin"

» Par djebounet, le lundi 05 mars 2012 à 21:42

Salut Raph
J'ai reconnu le chien mais pas le surfeur!
Apres la mamule de samedi, tu en profites!
A+ dans les aravis
Gabriel

» Par Darkrider, le lundi 05 mars 2012 à 21:43

@Piolet: j'ai hésité, mais c'est bien un aigle. J'ai vérifié les caractéristiques.
@Phil: Yes! C'était bien meilleur! Jouissif même. :wink:
@Gaby: J'ai prolongé le WE :P

» Par Nico1574, le lundi 05 mars 2012 à 21:52

"la quantité tombée n'est pas suffisante pour ne plus ressentir le fond dur" donc ça ne vaut pas 5* !!

» Par Darkrider, le lundi 05 mars 2012 à 22:19

La meme remarque peut être écrite sans l'agressivité du double "!".
En parlant de fond dur, je ne parle pas de difficulté particulière pour la skiabilité, ni pour l'accroche.

» Par Nico1574, le lundi 05 mars 2012 à 22:24

Aucune agressivité.. mais ok je retire le "!!".. !!

» Par Pat, le lundi 05 mars 2012 à 22:36

C'est bien un aigle royal

» Par piolet15, le mardi 06 mars 2012 à 06:15

ah ouais , je ne savais meme pas qu'il y en avait dans le coin. C'est vrai qu'il est moins clair que le Gypaète .

» Par mpui, le mardi 06 mars 2012 à 08:57

Je dirais même aigle immature (juvénile (cocardes blanches qui disparaissent à l'age adulte)

» Par Etienne -H-, le mardi 06 mars 2012 à 09:50

Joli bestiaire!

[rien à voir: réservons le 5* à : "impossible de mieux faire" :wink: ]

» Par Cyrilleb, le mardi 06 mars 2012 à 11:35

Cela change des conditions de samedi. :)

» Par piolet15, le lundi 12 mars 2012 à 10:53

Je viens de lire un article, sur un Aigle Royal dont les proprio sont sans nouvelle ( il appartient à l'OT de Sion ) et comme apparement, il ne sont pas très nombreux, peut etre serait il sympa de les contacter pour leur montrer la photo que tu as prise, car il sagit bien d'un aigle royal, on voit bien les plumes blanches sous les ailes .
voici le lien de l'article

» Par Darkrider, le mardi 13 mars 2012 à 21:57

J'ai vu l'article aussi cet après-midi. J'ai envoyé un message à l'OT de Sion à l'instant. :wink: