Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 18 fevrier 2012

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Dent du Chatelet, facette W [»] : Sortie du samedi 18 fevrier 2012 par deploy

Participants : Nico74, Nono
Membres associés : dede38 (21.02)

Beau

Etat de la route : Dégagée

Sommet2350W12:30Gelée
2000W13:00Poudre tassée

Globalement neige très variée : gelée au sommet (descente des premiers 50m au piolet), puis un peu de poudre en surface sur fond dur, ensuite c'est changeant avec des zones un peu cartonnées et des zones en poudre tassée très agréables.

Activité avalancheuse observée : Départ de plaque (voir récit di-dessous)

Itinéraire suivi : Dent du Châtelet

Tout se termine bien mais un bon avertissement quand même : après avoir descendu la dent du Châtelet (complètement gelée en haut), on a ensuite trouvé de la neige correcte voir bonne par endroit sur les pentes du bas avant de basculer versant W sur les pentes vers 1800/2000 m environ qui venaient de prendre le soleil. On descend tranquille moi et Nico, en profitant d'une bonne neige, poudre un peu tassée et un peu physique mais on se fait vraiment bien plaisir. On arrive alors sur une rupture de pente et je ressens soudainement la neige qui part sous mes skis, je préviens Nico qui a le temps de s'échapper mais moi je suis au milieu et dès que j'ai compris que j'étais bloqué dedans, j'ai tiré l'ABS. Heureusement la plaque n'est pas très large, environ 30 m, et pas trop épaisse, je termine ma course quelques mètres en contrebas et je suis bien à l'air libre.
Plus de peur que de mal mais en y repensant, voici mon analyse :
- On ne s'est absolument pas méfié, la où habituellement on skie écarté sur les "zones à risque" de type rupture de pente, on a skié côte à côte en marquant vraiment nos appuis
- On ne s'est pas méfié de la rupture de pente, qui était pourtant bien visible, c'est après l'avoir passé que j'ai compris
- Le BRA annonçait un risque 2 en dessous de 2000m, avec quelques risques de plaques piégieuses sous les cols, crêtes et ruptures de pentes : on est en plein dedans

Au bilan, il faut toujours rester vigilant et garder de l'espace quand c'est nécessaire, même si c'est sympa de skier côte à côte, et surtout bien se méfier des pièges classiques du type de celui dans lequel on s'est fait prendre,

En tout cas, c'est un bon rappel à l'ordre en ce qui me concerne,

La vidéo filmée en live :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

C'est toujours intéressant de faire partager ce genre d'expérience

» Par beber38, le samedi 18 fevrier 2012 à 17:32

Plus de peur que de mal j'imagine, le palpitant a dû bien monter.
En tout cas, merci pour la video qui finalement tombe bien, et surtout bravo pour le réflexe d'avoir tiré sur la poignée (on entend les ballons se gonfler).

» Par divers, le samedi 18 fevrier 2012 à 18:17

Il y a 10 ans elle y était déjà !

» Par Chech, le samedi 18 fevrier 2012 à 19:42

Merci pour le CR et bon rétablissement, et bonne reprise ...

» Par frederic bertrumé, le dimanche 19 fevrier 2012 à 12:11

Merci pour le CR...et surtout la video... :cool:

» Par jérôme dauvergne, le dimanche 19 fevrier 2012 à 12:14

décidément c'était miné un peu partout ce samedi...

» Par Jean marc, le dimanche 19 fevrier 2012 à 12:46

Merci pour la video.
Instructif et impressionnant.
ce qui me surpend c'est que l'avalacnhe n'est pas partie au premier skieur.

Bon rétablissement et bonne fin de saisie :)

» Par Navier, le dimanche 19 fevrier 2012 à 15:45

Content qu'il ne vous soit rien arrivée. A la prochaine. Xavier

» Par Francis, le dimanche 19 fevrier 2012 à 19:16

Jean-Marc : une avalanche peut partir au 1er, 2ème, etc...10è skieur.... on a vu des pentes hors pistes en station partir avec une centaine de traces. C'est quand on arrive à la rupture d'équilibre (surcharge, onde de choc, etc...) que ça part. Et ça, on ne sait jamais vraiment quand.

» Par Pierrepringy, le dimanche 19 fevrier 2012 à 21:48

merci pour la vidéo .... instructif pour un coin dans lequel je vais souvent.

» Par deploy, le lundi 20 fevrier 2012 à 13:55

Pour info, j'ai ajouté une image pour montrer l'emplacement exact de l'endroit où c'est parti : ça peut toujours être utile si quelqu'un passe dans le coin, parce qu’apparemment c'est pas la 1ère fois que ça arrive à cet endroit !

» Par Jérôme, le jeudi 23 fevrier 2012 à 18:38

Salut. Le départ est sûrement du aussi au manque d'espace entre vous non? C'est la surcharge qui est souvent à l origine des départ.

Bon rétablissement.