Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 11 fevrier 2012

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2012 par Manu Abelé

Froid, pseudo mer de nuages vers 1500-1800, beau sans vent sinon

1500-1800 (Approche): poudre au départ, puis dure/carton
1800-2000 (couloir d'accès): rive gauche croutée en cours de transfo (ou alors croute regelée suivant l'heure, rive droite vieille poudre travaillée, 2*
2000-2300 (rampe): vieille poudre/grains fin travaillés par le vent, très bonne sur la 2ème moitié, 3*

Le dilemme était de mise pour aujourd'hui: croutée dans un large secteur sud, ventée à l'opposée, dur de choisir..Mais sur une bonne idée de Jb de M, je suis allé faire un tour dans cet esthétique et exposée rampe, et si j'étais pas parti a 11h, j'aurais eu une meilleure neige dans le couloir du bas, et la sur une bonne moitié la croute rive gauche était glacée comme il faut.. mais avec une rive gauche qui permet de skier, une neige bien correcte dans la rampe, un remplissage très bon (2x10m de dérapage dans les ressauts et encore a cause d'une goulotte), ça le fait bien.
Par contre j'ai pas trop rigolé dans la traversée au retour quand j'ai vu que c'était la aussi bien regelé! mais ça passait bien une fois le cerveau vidé..

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 12 fevrier 2012 à 09:35

Ta 2ème dans les Aravis ? :wink:

» Par Manu Abelé, le dimanche 12 fevrier 2012 à 17:11

ouaip, je crois que j'ai fait involontairement le bon choix d'année :wink:
Sympa votre tour des Rougnoux l'autre fois..

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 12 fevrier 2012 à 19:14

On est bien obligés de s'expatrier un peu, c'est la misère vers chez nous (lombarde sans neige) après 3 bonnes années...