Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 09 janvier 2012

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du lundi 09 janvier 2012 par blandine hervé

Participants : Phil

magnifique
vent seulement au col et vers la rive gauche de la combe où la traced de montée étaiet vite recouverte

sèche sauf le chemind'accès au parking

comburce1190W12h10Poudrepas mal de traces dans le chemin
col(combe à Marion)2200SW13h4520Poudre
pointe de la blonnière2370W15h4010Poudre tasséeirrégulière les 50premiers m (ventée)

Altitude de chaussage (montée) :1190

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse
quelques plaques à vent qui m'on semblées de faible épaisseur dans la partie de la combe située vers l'Etale et au sommet

Itinéraire suivi : montée d'abord vers le col situé en haut de la combe à Marion puis montée à la pointe de la Blonnière - Dénivelé réel effectué : 1700m

fort fantastique intermède entre les x, y zed
pour instruire Léi et Ahmed et mon intermezzo au piano
gardant doigts et coeur bien chauds
neige de cinéma; 3voitures au parking dont la mienne et celle de l'amiphile
retrouvailles vers le col, on se serait donné rendez-vous....
Après une éclate jusqu'au petit chalet à 1700m je remonte comme l'a fait le Phil ce matin donc à partir de 14h30 seule non pas DANS la montagne mais AVEC la montagne et 2 jolis chamois fichés dans la falaise à leur place habituelle; le plus déplaisant est de jouer Louise Wimmer sur le parking ombragé même à midi

» Par brad, le lundi 09 janvier 2012 à 19:30

est ce que la combe à Marion a été tracée? merci

» Par montagnon, le lundi 09 janvier 2012 à 19:37

Eh bien, je suis parti en alsace 1 jour trop tôt...
Ton image d'épinal, il y pleuvait toute la journée à Epinal.

» Par blandine hervé, le lundi 09 janvier 2012 à 21:00

je ne peux pas dire si la combe était tracée; j'avais l'intention d'aller voir mais juste au col il y avait d'énormes bourrasques venant du nord et une belle corniche: je n'ai rien vu, désolée :~

» Par Vincent Hérail, le lundi 09 janvier 2012 à 21:42

Je vous déteste! C'est inique de balancer des photos comme celles-la à des gens qui bossent! :evil: :evil: :evil:

» Par frankycham, le mercredi 11 janvier 2012 à 22:53

Et comme Louise tu espère devenir chanteuse ?J'aurais plutôt penché pour photographe vu tes prestations (la première est top)