Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 23 décembre 2011

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Itinéraire

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Conditions récentes

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du vendredi 23 décembre 2011 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : spirou73

Météo

grand beau, un peu de vent à partir de 1900

Conditions d'accès

Conditions de neige

1er tiers inf1498-1700NE10h30100cmCroutée finrevenu à 11h, assez facile à skier
partie médiane1700-1900N10h30120cmCroutéedifficilement skiable, croute ( 3cms )
tiers sup1900-2100N10h30>120cmsPoudrepoudre travaillée, assez bon à skier

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, mais la prudence est de rigueur tout de meme, surtout dans les derniers 200m sous le col ( partie la plus raide ) ou la neige a été soufflée .

Skiabilité [?] : ●●○○○

Pas facile aujourd'hui de choisir une course, vu l'état deplorable du manteau neigeux, et le soleil annoncé. La pluie a bien degradé les conditions sous 2000m .Très doux ce matin à 8h en partant (+2°c) , on a fait la trace prudement, avec des sondages fréquents et toujours en mode " alerte " durant la montée . Les pétards entendu de la Station de la Clusaz, n'étaient pas là pour nous rassurer, bien au contraire, notre sang ne faisait qu'un tour à chaque coup de petard !!
Cyril n'a pas eu envi de tenter la derniere pente sous l'arete, un peu de doute quand meme. Sagement, nous nous sommes arrété là, dommage car c'etait quand meme la meilleure partie à skier .
3* pour le haut, 1* pour la partie centrale, et 2* pour la partie basse, déjà revenue .
Attendons que tout se purge, et je pense que la semaine prochaine, devrait permettre plus de possibilités de rando .