Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 18 décembre 2011

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du dimanche 18 décembre 2011 par Aravis

Nous sur un embranchement à 1000 m d'altitude

départ100012h30Poudre30 cm au départ habituel
combe 1500W14Poudre50-60 cm posant sur une couche dure

Activité avalancheuse observée : Marquée
Breff et moi avons fait partir de toutes petites plaques.

L'épais manteau de neige fraîche n'a pas de cohésion. Mais surtout il n'adhère pas à la sous couche de neige très dure.

Départ très tardif, à 9 heures de l'Isle d'Abeau
Dès Annecy, nous avons trouvé une route enneigée. Et nous n'avons pas réussi à monter au parking. Nous nous sommes garé à 1000 m d’altitude.
La parking habituel n'étais de toutes façons pas accessible en voiture. Il y avait là, environ 30/40 cm de neige fraiche à 1190 m.

Ensuite nous avons beaucoup brassé.Finalement nous avons fait demi tout à 15h30 à 2000 m.

Breff et moi même avons fait partir de toutes petites plaques.
Ce n'était pas la journée à sortir, même si nous sommes contents d'avoir fait un tour en montagne.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés