Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 08 avril 2006

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

» Le 19 janvier par Laulo25 [●●●○○] Partis de Comburce, »

Blonnière, combe Ouest [»] : Sortie du samedi 08 avril 2006 par Valentin PASQUIER

Participants : Jean-François Pasquier, franco, Nicole et hervé (ils sont allés faire le couloir de Combaz) + véro qui est restée avec moi.

Grand beau temps, avec un peu de vent.

Dégagée.

Conditions de neige : Dans les faces Ouest, Est et Sud, il y a de la neige de primtemps. A 13h à la descente la neige était juste ce qu'il faut décaillée. Excellent!!!! dans le couloir de Combaz, la neige est poudreuse un peu tassée sauf dans l'étroiture où elle est dure.

Nous sommes partis à 8h 15 du parking, il faut porter 1/4d'heure. Ensuite nous avons pris le chemin d'été où nous avons du reporter. On sait séparés en deux groupe, un pour le couloir de Combaz (Etale) et nous pour la Blonnière, la neige était béton face ouest le matin. ensuite nous nous sommes rejoint sous le couloir pour remonter à la Blonnière qui était maintenant décaillée. Superbe sortie!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés