Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 27 mars 2011

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du dimanche 27 mars 2011 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : andras

ciel clair à 6h30, puis se voilant au fil de la matinée, soleil timide. T°c 2° à 6h30. Petit brise d'W au sommet

couloir d'acces1750E7h1520Durepartie haute en transfo, pourrie en dessous 10h30
rampe2300E9h3030Irrégulièrede haut en bas (poudre/leger carton/transfo)

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, sans doute grace à ce soleil timide, qui a retardé et ralentit le degel. Pas de coulée de surface, pas de chutes de pierres .

C'est en passant hier au Col des Aravis, que je m'arrete prendre une photo de la rampe, je rentre chez moi, fais un zoom, et me dis, que ça doit etre en condition, mise à part le passage expo ou il manque de la neige, mais aussi, dans le couloir d'accés ou apparement, un rappel est necessaire .Je regarde la météo, seul le créneau du matin parait bon, en partant de bonne heure, ça devrait faire. Le soleil restera timide toute la matinée, et c'est un bon point supplémentaire, nous n'avons essuyé aucune chute de pierres, ni meme de coulée de surface, tout l'itinéraire etait stable (plusieurs sondage dans la montée). En effet, le couloir d'accés est en piteux état, 3 passages secs, qui s'escalade tant bien que mal, les rochers etant glacé . Je sort la corde pour Andras sur 15m ,qui ne le sent pas .Ensuite juste deux autres passages courts plus facile. La rampe est en bonnes conditions, la partie haute en poudreuse, mediane légèrement cartonnée, et la bas en transfo. La traverssée expo passe pas trop mal, juste un passage de 3m sans neige, mais facile à progresser . Partis à 6h30, sommet à 9h30, pas de corniche sommitale à franchir . Bonne descente, neige facile à skier et très agréable aussi bien en contre pente N, qu'en S. Le passage expo, passe skis aux pieds, c'est tendu dans les 3m sec,mais ça passe. Ensuite ski en transfo, jusqu'au retrecicement ou l'on dechausse, pour franchir les deux passages secs, puis tout en bas, on tire un rappel de 15m sur corps mort.Le reste, en neige pourrie plein de caillasses, nous avons préféré ne pas rechausser, jusqu'en bas du couloir. Un 3* pour la rampe, 1* pour la moitié inferieure du couloir d'accés .Vous vous doutez bien, qu'on a vu personne, et content d'avoir fait connaissance dans une telle ligne, avec Andras .+ de photos ici

» Par FREDERIC74, le dimanche 27 mars 2011 à 15:49

t'es sortis quand même :lost:
Bien joué j'aimerais bien la faire mais je crois que je vais attendre une saison plus enneigée :wink:

» Par foffer74, le dimanche 27 mars 2011 à 16:02

fallait oser...
belle ligne

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 27 mars 2011 à 16:02

Un peu sec en effet, mais toujours une belle sortie montagne :wink:
Par curiosite, de memoire ca ne fait que 900m de dev, comment vous en avez fait 1500m?
Et autre curiosite, c'est quoi tes skis Andras?

» Par el-manu, le dimanche 27 mars 2011 à 16:13

beh alors andras, on réponds pas à mes mail ??? :D
bien joué, un peu sec, c'est dommage, et pis qu'as-tu fait de shaun ??? en général les moutons aiment bien çà les rampes expos :ill: :lol:

» Par andras, le dimanche 27 mars 2011 à 16:23

arrghh! j'arrive pas à ajouter des photos... vu le faible dénivélé le max autorisé est 12... peut être je peux m'associer si tu m'enlève et avoir des photots en plus :P
@El-Manu :ill: le dernier mail était sur le mail subcomandantemarcos que tu restes ce we avec ta dulcinée, fais gaffe, sur l'autre parfois le spamfilter te bloque (aucune idée pourquoi, mais je reçois les infos sur le spam avec du décalage de 4-5 jours...) :(

» Par andras, le dimanche 27 mars 2011 à 16:24

Shaun était bien là, je crois Laurent doit l'avoir en photo :lol:

» Par andras, le dimanche 27 mars 2011 à 16:35

@Manu dans le diaporama sur le site de Laurent y a Shaun :P
@Jérôme y a une photo dans http://www.skitour.fr/sorties/dome-des-ecrins,28617.html#sortie sinon http://www.skitour.fr/matos/skis/the-faction-collective-alias :D

» Par shama, le dimanche 27 mars 2011 à 16:39

De nouveau en plein confiance lolo :roll:

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 27 mars 2011 à 18:29

mmh... qd meme 4kg en 179 les joujoux... ca commence a faire

» Par mat, le dimanche 27 mars 2011 à 19:27

Bien joué.
Je pense que la dernière photo 21 est la photo de ski de montagne de l'année 2011.

» Par andras, le dimanche 27 mars 2011 à 19:36

@mat effectivement :P Larent est vraiment pro dans la préparation et en plus patient de me supporter (fin de dîner à minuit le soir précédent, pas la grande forme, pas très chaud pour le premier passage raide) :D c'est sympa de faire connaissance des skitouriens comme lui :cool:

» Par Pascal Sauvain, le dimanche 27 mars 2011 à 19:42

Ah bien joué, fallait y croire!

» Par andras, le dimanche 27 mars 2011 à 19:58

@Jérôme ouais, c'est du poids, mais tes Thunder ont exactement le même poids :wink: (en tout cas quand j'ai pesé mes Thunder et les Alias, ça revenait au même!)

» Par piolet15, le dimanche 27 mars 2011 à 20:11

c'est le mouton qu'est lourd, rien d'autre :D

» Par andras, le dimanche 27 mars 2011 à 21:06

Oui, Shaun est lourd, faudrait boentôt le tondre :lol:

» Par Nico BOUCHEX, le lundi 28 mars 2011 à 09:07

Ouf, ben chapeau les gars!!!! :ill: Belle motive avec ces conditions pas trés accueillante...

» Par Julien GRUSS, le lundi 28 mars 2011 à 17:51

Manifique course !
La photo qui montre le randonneur "perdu" au niveau du passage expo est excellente.

Au fait, jolis skis andras :D

» Par andras, le mardi 29 mars 2011 à 01:04

@Julien effectivement, les skis sont agréables à regarder quand tu as "la tête dans le guidon" :wink: