Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 26 mars 2011

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du samedi 26 mars 2011 par raphio

Blu puis blanc à cause des cumulus accrocheurs

RAS

Col des Aravais14868h450/10Cartonnée
Combe à Marion237010h150/30 ?Cartonnéeselon expo
Blonnière205011h0010/60 ?Croutéepas encore décaillotée
Combe Combaz230011h3020/80Poudreà Poudre Lourde mais poudre quand même !!!
C' est encore bon partout sur ce coin !!!
Faire 1400 de D+ dans les Aravis sans porter, sauf pour finir nos 2 combes du jours (Marion et Combaz): inespéré vue ce que j' ai vécu hier à Grand Crêt Pelouse !

Activité avalancheuse observée : plusieurs purges sur les versants exposés

Itinéraire suivi : Col des Aravis - Combe à Marion - Blonière - Combe Combaz AR - Dénivelé réel effectué : 1450m

Beaucoup de monde chez Marion ce matin mais nous sommes nombreux à avoir compris qu' elle reste une des seules en forme du moment dans les Aravis.

Pour la montée de Marion, peut être les couteaux peuvent être confort mais ca passe sans, en portant sur les 50 derniers mètres si besoin.

Puis bascule dans Blonnière direction la Combe Combaz: QUI A FAIT LA TRACE à la montée SVP ?
Parce que franchement, bravo et surtout MERCI !!!
Montée jusqu' à la plomb du couloir final puis descente en essayant de préserver cette magnifique trace de montée dans la première partie.
Enfin, en deuxième, un REGAL côté gauche sur 200 m !

Remontée sur le Col de Marion encore en condition malgré expo.
Descente de Marion décaillée, transformée un peu lourde mais bonnes conditions d' ensemble (attention à la colle pour les genaoux tout de même)

» Par Cyrille, le samedi 26 mars 2011 à 19:52

Et vous m'avez pas prévenu, je sais, je bossais!!!
En tout cas, le Gégé a de la suite dans les idées, on avait bien vu avant hier que le Combaz avait l'air en conditions.

» Par Gégé, le samedi 26 mars 2011 à 20:31

Cyrille dans la semaine aller retour je connais le chemin!!!!!

» Par SandrineetJean, le samedi 26 mars 2011 à 21:15

Mais, je la connais la dernière photo!!! :D :wink:

» Par NESTOR74, le dimanche 27 mars 2011 à 12:43

salut le Raphio
félicitation de te voir au sommet de grand couloir
Ptit conseil :P laisse toujours un tee shirt pour protéger les avant bras cf photo 5 je t expliquerai :x

» Par raphio, le dimanche 27 mars 2011 à 13:12

On progresse à notre rythme ! ... :roll: avec de gros projets pour la fin de saison voir cet été ... :D
Tu as raison pour le Tshirt, je vois à peu près à quoi tu penses ! :x

Pour Sandrine et Jean: oui effectivement ! merci pour la photo avec le Gégé. J' ai la même avec Niouk en prime mais le serveur me refuse le format. :evil:

A + pour de nouvelles aventures !...

» Par michel, le dimanche 27 mars 2011 à 22:42

De rien en ce qui concerne la trace de montee avant le verrou.
Un des 2 " anciens"

» Par remi69, le lundi 28 mars 2011 à 11:05

Bonjour,
Comment passe le verrou ?

» Par raphio, le lundi 28 mars 2011 à 11:22

On n' a pas osé le franchir malgré l' envie +++. :oops:
Deux gars piolets/crampons l' ont passé plus tôt le matin et ont remonté toute la combe finale.
Les marches sont creusées tracées.
Je pense objectivement que les conditions sont bonnes et que ça passe sereinement.
Attention tout de même à la transfo du manteau sur le haut de la combe.... :~
Tenez moi au jus ... :wink:

» Par remi69, le lundi 28 mars 2011 à 12:16

Merci. On va voir ça...

» Par raphio, le lundi 28 mars 2011 à 20:05

J' ai deux ou trois autres photos supplémentaires si jamais ... Quelle adresse mail ? :wink: