Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 11 novembre 2010

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du jeudi 11 novembre 2010 par Brize08

Participants : Bart-S, Remigrec, Tic-tac

Beau

Etat de la route : Deux derniers lacets avec neige. Plus rien à midi.

Partout1500-2400N60/60PoudreDe 40 à 80 cm de poudre sans sous couche partout.

Activité avalancheuse observée : Quelques gueules de baleines s'ouvrent. Quelques mini purges des falaises autour. Sinon ras.

Belle sortie de reprise pour 3 d'entre nous. Belle poudre tout du long, avec quelques touchettes sans conséquences. Tictac avait même pris des skis neufs, qui repartent avec 2 éraflures seulement, c'est tout dire.

La sortie au col fut laborieuse, tout comme la trace, vu l'épaisseur de neige fraiche et le relief non rempli. Mais ça valait le coup pour la descente.

Très belle vue sur le Mont blanc pendant la montée. Très belle ambiance dans les falaises avec la mer de nuages.

Bon bien sûr, le Combaz est très loin d'être rempli, pour ceux qui avaient de fous espoirs...

Quelques photos bientôt par Remy.

» Par Puj, le jeudi 11 novembre 2010 à 18:56

Mon dieu ça m'énerve !

» Par Remigrec, le jeudi 11 novembre 2010 à 22:25

Photos online.

Une jolie sortie pour débuter cette saison.
Si la brigade du kiff passait, on prenait perpet.

» Par Bart-S, le jeudi 11 novembre 2010 à 22:31

What a bibou you are!

Allez Puj', sans rancune ;)
Rejoins les altigones pour ta prochaine sortie ^^

» Par Stéphane Pugin, le jeudi 11 novembre 2010 à 22:33

En voyant cette photo sur un autre topo, je regrette rien :

» Par Basu, le vendredi 12 novembre 2010 à 13:45

Belles conditions, bien vu !
Allez, demain je tente le ski sur herbe dans les pyrénées :roll:

» Par Freevernes, le samedi 13 novembre 2010 à 14:24

Je tiens à rassurer Stéphane, ma carre avait été déjà bien entamée l'an dernier, et il ne lui manquait pas grand chose pour se détacher.
A vrai dire je m'y attendais, j'avais emporté tout l'outillage de rafistolage dans mon sac.
J'ai eu pas mal de chance que ça ne m'arrive que dans la dernière ligne droite avant d'arriver.

Visiblement très bon plan votre sortie dans la combe à Marion !

Tchao à tous et bon ski

» Par Stéphane Pugin, le samedi 13 novembre 2010 à 14:27

Il y avait donc préméditation... En tout cas, ça reste du beau boulot !