Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 02 mai 2010

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

pas d'éclaircies

Etat de la route : ras

col des Aravis1490N10h30Transfo lourde
dans la combe1800N12Transfo lourdedescente car trop de risques de purge
neige de printemps très humide et très lourde glissante sous les peaux mais sympa à skier pour les amateurs de ce genre de neige que nous sommes

Activité avalancheuse observée : 2 purges (une vers 11h30)dans cette combe qui ne laisse pas d'échappatoire une purge qui n'a pas atteint mon compagnon et une autre observée depuis la voiture (vers 12h)

seul Christophe est allé jusqu'au col et m'a convaincu de redescendre
heureusement car à peine arrivé au parking une 2ème grosse purge dévalait la combe
nous avons donc décidé d'aller chatouiller la combe du Grand Crêt également balayée par une grosse coulée assez récente à mon avis
une sortie agréable malgré les masses nuageuses denses et pas de jour blanc une visibilité correcte du relief
donc attention ça purge
10 minutes de portage dans les 2 combes

» Par alain, le dimanche 02 mai 2010 à 20:25

C'était aujourd'hui, z êtes surs ?
Soit c'est une erreur, soit vous faites partie d'une secte
et vous voulez vraiment en finir ???? 8O

» Par Christophe MUGNIER POLLET, le dimanche 02 mai 2010 à 21:47

oui c'était bien aujourd'hui et effectivement vous avez bien deviné ; nous sommes de la secte des SKITOURIENS... :P

» Par olive, le dimanche 02 mai 2010 à 21:57

Attendez fin juin, ça sera encore meilleur ! ah ah ah !

» Par yann, le dimanche 02 mai 2010 à 22:39

finalement vous avez fait quoi ? rien ? alors pas la peine de nous rentrer qqchose.

» Par jack gerome, le dimanche 02 mai 2010 à 23:14

c'était juste pour signaler que ça purgeait sec dans les combes des Aravis

» Par grimpafond, le dimanche 02 mai 2010 à 23:52

Vous êtes brinzingues!!!....ou quoi???
Les "purges" c'est vous.....

» Par piolet15, le lundi 03 mai 2010 à 04:36

j'ai pas pour habitude de critiquer, mais là franchement j'ai bien envi de le faire, c'est du n'importe quoi 8O

» Par olive, le lundi 03 mai 2010 à 09:05

Dans quelques semaines, les purges se seront calmées, ça sera de nouveau skiable !!! :lol:

» Par mpui, le lundi 03 mai 2010 à 10:40

C'est écrit en bas

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
:evil:

» Par Bruno Duchesne, le lundi 03 mai 2010 à 11:10

Je n'ai pas envie de juger s'il était raisonnable ou pas de sortir hier.
Je trouve dommage que certains donnent leur avis de manière désagréable et ironique. On peut donner son avis sans être agressif. :(

Jack et Christophe donnent au moins des infos. Merci à eux. :happy: (ce n'est pas un encouragement à sortir par n'importe quelles conditions pour donner des infos. :P )

» Par mpui, le lundi 03 mai 2010 à 13:32

La roulette russe, c'est pas mal non plus !

» Par alpaga, le lundi 03 mai 2010 à 15:54

Chacun skie sous sa responsabilité. :wink:
Un coup osé peut être qualifié de courageux, téméraire, suicidaire... :ill:
Même si ça devait sentir le sapin, au moins jack et Christophe ont mis des infos d'ordre factuel et objectif. :wink: Ils ne se la racontent pas et ne font pas de triomphalisme. C'est à ça que sert ce site. :happy:

» Par olive, le lundi 03 mai 2010 à 16:28

L'info est très intéressante en pleine saison, mais dire que c'est pas très skiable à 2000 m d'altitude un début mai après une semaine de cagnard
c'est pisser dans un violon !

» Par alpaga, le lundi 03 mai 2010 à 17:07

:lol: :lol: :lol:

» Par Christophe MUGNIER POLLET, le lundi 03 mai 2010 à 23:01

sans vouloir faire dans la polémique, mais c'est quand même bien agréable de skier de la neige transfo de haut en bas des combes...

100 m de portage dans la combe à Marion et 5 bonnes minutes de portage dans la combe du grand crêt...

Pour info, la neige est collante et peu skiante car gorgée d'eau sous les 2000 m...

Je passe donc la main aux "polémiqueurs" mais perso j'ai pas grand chose à faire des polémiques nombrilistes du web ...c'est sûr que la neige derrière un PC ne ressemble pas vraiment à de la neige ...

En résumé, rien à faire des commentaires non constructifs... :wink:

» Par alain, le mardi 04 mai 2010 à 00:14

Je voulais être constructif justement, ces conditions étaient annoncées et se vérifiaient depuis le bas (d'ailleurs il pleuvait jusqu'à 2000) : je maintiens que dans ces conditions on va pas dans ces coupe gorge. Et sans rester derrière un PC on peut se faire plaisir, moi j'ai opté pour le VTT sous la flotte. De plus, "Sympa à skier" ça ne fait que donner des (mauvaises) idées à des lecteurs pas trop avertis.
Je cite : "pluie fine jusque 1800...pas d'éclaircies ...transfo lourde descente car trop de risques de purge ...neige de printemps très humide et très lourde glissante 2 purges (une vers 11h30)dans cette combe qui ne laisse pas d'échappatoire une purge qui n'a pas atteint mon compagnon et une autre observée depuis la voiture (vers 12h)... neige collante et peu skiante car gorgée d'eau " ... c'est du lourd !

» Par guitout, le mardi 04 mai 2010 à 21:14

Juste pour info , je connais bien la combe à Marion ,je suis passé au col des Aravis il y à environ une semaine et j'ai assisté à une purge monumentale vers les 11H00 du matin.
Je peux vous assurer que s'il y avait eu quelqu'un en dessous à ce moment là s'en était terminé.
Perso je n'aurais pas imaginer que cela pouvait purger dans ces proportions , et cela m'a fait réfléchir à posteriori ...
Prudence à tous,

» Par camelidé andin, le mardi 04 mai 2010 à 21:36

En tout cas, je note que quand il pleut, certains ont tendance à purger leur frustration en écrivant des commentaires piquants! :lol: :lol: :lol: :lol: bon ok, je sors

» Par llama, le mercredi 05 mai 2010 à 09:44

ho!!! quitout : tu connais bien la combe à marion?? c'est incroyable ça!! quelle chance tu as!!!

» Par vigogne du pérou, le mercredi 05 mai 2010 à 12:55

oh la la, et oui, il pleut ce mercredi, résultat: ça casse encore une fois! :lost: CQFD :lol: :lol: :lol:

» Par alpaga sans poil, le jeudi 06 mai 2010 à 19:09

marion c'est ma copine ...arretez c de vouloir vous la faire bande de chacals!