Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Combe à Marion > Sortie du 02 avril 2010

2369 m Blonnière, Combe à Marion

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col partir vers la combe évidente face N. On remonte un petit couloir entre les vernes. Ensuite à 1800m on arrive dans une combe plus large, elle devient un couloir en forme de S. Remonter ce-dernier jusqu'à un col (2300) situé entre les sommets cotés 2356m et 2369m.
On peut ensuite atteindre le sommet de la Blonnière en redescendant légèrement face W puis en montant vers ce-dernier ou alors en montant directement sans les skis depuis le sommet du couloir.

Descente: idem

Combe à Marion vue du col des Aravis.
Combe à Marion vue du col des Aravis. [par Bruno Duchesne]
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006
Le Haut de la Combe à Marion - Le 05 Juin 2006 [par Freevernes]

Attention, grosses purges possibles au printemps.

» Gendarme de l'arête à Marion (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du col (2300) en haut de la combe viser plein Est et rejoindre le gendarme évident situé sur l'arête à Marion. Prendre garde à chausser en dessous de l'arête car elle est cornichée. On peut l'atteindre en remontant le petit couloir qui débute sur la gauche avant de déboucher au col. Puis le redescendre depuis l'arête.

Petite variante réalisée en fin de saison, à éviter après une période ventée et trop chargée en neige car le goulet est sous le vent donc attention aux plaques.

Voir aussi : Article sur le blog Ski sauvage talon libre ou attaché

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 23.11.13

Blonnière, Combe à Marion [»] : Sortie du vendredi 02 avril 2010 par Pierrebrd

Membres associés : aristote, thomas acher

Ciel dégagé, quelques cirrus sur l'Est. Température à -6° au parking le matin à 6 heures

Etat de la route : sèche

Du Haut en basN8h30 à 50 récentePoudreneige grandiose, de rêve, de cinéma ...
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Certaines pentes très raides ont purgées il y a qq jours avant la dernière petite chute de neige. Du coup on peut remonter en partie sur ces anciennes traces de coulée. Pour le reste, le manteau paraît stable même s'il y a de grosses accumùulation notamment au dessus de 2200/2300

Parti pour un tour dans le Combaz, je me suis vite rendu compte que je n'avais pas la caisse pour tracer la combe à Marion puis le Combaz et faire l'A/R en moins de 3 heures !!! La trace est dorénavant faite dans la Combe et à mon avis, les trois enf.... (mais quand même très sympas ... même si ça fait mal de le dire vu ce qui les attendais ;-)) rencontrés à la descente vont s'éclater dans le Combaz :-). En tout cas, il est bien rempli !
Sinon, neige paradisiaque du haut en bas ... ah oui, je l'ai déjà dit ... mais c'est quand même pas si fréquent !

» Par aristote, le vendredi 02 avril 2010 à 11:02

Salut,

Merci bien pour la trace de montée vraiment bien faite; c'était effectivement une neige de cinéma de bas en haut :D .

J'aurais bien poursuivi aussi du côté du Combaz ou du Coillu, mais pas de bol, fallait aller bosser :x . Les petits veinards qui ont continué ont du se régaler !
Si j'avais su que c'était bon à ce point, j'aurais eu le courage de me lever plus tôt :roll: .

allez zou, boulot... :lost:

» Par ThomasA, le vendredi 02 avril 2010 à 11:34

Je confirme trace parfaite et descente de rêve.
On a aussi renoncé au Combaz; Au moins 3 personnes commençaient à le remonter lorsqu'on est descendu, ça va brasser!!

» Par Pierre Bernard, le vendredi 02 avril 2010 à 11:52

Merci pour les commentaires ... sur la trace ... il faut dire que j'y ai passé du temps ... alors j'ai pu la paufiner :lol: Dommage pour le Combaz, mais tant mieux pour ceux qui vont le skier vierge ... il y aura d'autre journées de poudre :cool:

» Par ThomasA, le vendredi 02 avril 2010 à 11:55

Info minute : Le Combaz a purgé sous le ressaut... une personne s'est fait emporter, mais indemne; Plus de peur que de mal.

» Par pintor, le vendredi 02 avril 2010 à 12:55

Tu vois Thomas que grâce à mes fuck peaux de fuck de P de Mmemred.. je t'ai évité une frayeur ..
A mardi et merci à ceux qui ont fait la fuck de trace dans la montée de Marion 8O

» Par Pierre Bernard, le vendredi 02 avril 2010 à 13:43

Ouffff :lost:
Comme quoi, quand c'est gavé comme ça, c'est ou tout bon ou total craignos :lost: ... dur de savoir quand la pente doit partir 8O

» Par aristote, le vendredi 02 avril 2010 à 14:14

Ouais, ça fait cogiter, quand même :lost: ...

» Par jeanfatte, le vendredi 02 avril 2010 à 15:49

la rampe chauchefoin était en parfaite condition ce matin , grosse poudre assez stable de haute en bas; magnifique!! :D

» Par Pierre Bernard, le vendredi 02 avril 2010 à 16:04

C'est pas bientôt finit ça de nous faire regretter d'avoir un boulôt :lol: :lol:

» Par JL, le vendredi 02 avril 2010 à 20:45

vous avez lu le bulletin de prévision avalanche pour aujourd'hui !!!!!!

» Par pintor, le vendredi 02 avril 2010 à 21:03

c'est une question ? ou une affirmation..!!!!!! :cool: