Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > Rampe Chauchefoin > Sortie du 27 janvier 2006

2369 m Blonnière, Rampe Chauchefoin

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 40/45° sur 500m, 50° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Piolets, casques, et corde (pour la traversée expo)

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col, monter vers le S par les faible pentes jusqu'à Plachaux. Repérer sur la droite l'entrée du couloir (plusieurs possible mais difficile de se tromper !). Remonter ce couloir raide (étroiture en glace possible) et au bout de celui-ci tirer sur la gauche par une traversée très très expo pour gagner la rampe proprement dite. La remonter jusqu'au sommet.

Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis.
Rampe Chauchefoin depuis les pentes de la porte des Aravis. [par Etienne -H-]
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière.
Haut de la rampe vu depuis le sommet est de Blonnière. [par Bruno Duchesne]

- Le crux (la traversée) est SSE : elle chauffe ! Bien calculer le timing pour éviter le béton ou le trop mou ! Une corde peut être pas mal si on est pas sûr des conditions.
- 2 étroitures raides dans le couloir d'accès.
- la rampe est en fait plutôt orientée N
Cette rampe peut-etre faite en boucle si on est certain des conditions de la rampe et de la corniche sommitale qu'il faudra franchir . Accés au sommet (pointe sud 2362m) par la face Ouest atteinte depuis la combe à Marion

Voir aussi : toponeige ABC, I2

Blonnière, Rampe Chauchefoin [»] : Sortie du vendredi 27 janvier 2006 par David Zijp

Participants : Nicolas Büsch, JAD

beau, puis voiles puis beau !

Conditions de neige : poudre essentiellement (voire grosse poudre : attention aux accumulation). Les deux ressauts ne sont pas évidents à la desente : neige bien dure pour le premier et glace sur assez long pour le deuxième (ds le sens de la desente bien sur) : ca passe quand même à ski ! baaaaase et biiimmmm !

une grosse ambiance dans la rampe, une traversée expo : l'heure n'a pas été à la parlotte pendant la montée et même une grande partie de la descente ! l'expo 4 se fait vraiment sentir.
itinéraire majeur.

» Par Mickaël SOUVETON, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:19

Classe ! Bravo les gars ! :wink: Rien à dire si ce n'est que c'est dur d'être coincé chez soi quand on sait que l'itinéraire est en train d'être skié :(

» Par denis, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:25

vive le penchage des photos :lol: voila l'itineraire de l'année sur skitour y'a rien a dire surtout qu'il y en avaient d'autres qui voulaient le skier :x alors le rechauffé non merci :~

Le duo majeur Nico la Bomba et Davounet zipette est reformé :D Ca va envoyer :P

Chapeau messieurs :wink:

» Par nat, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:26

Nous on avait pas eu de mal à prendre le mauvais ... :lost:

» Par Jeroen, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:28

Mais c'est pas poooooooossible :(

» Par denis, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:31

En plus maintenant qu'ils sont 4 a la maison comment il fait tu te dis :happy:

Sache que le vendredi c'est sa journée reservée :roll: Donc tous les vendredi maintenant faudra s'attendre au pire :wink:

» Par nat, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:34

Et pis c'est quoi cette histoire de corde, vous aviez une corde vous ? pfffff bande de tapettes ! :ill:

» Par ABo, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:35

Blonnière Est : mythique ! Rudement expo, en plus...
Quand je pense que c'est la plus facile des trois !!! Bravo...

» Par denis, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:46

Blonniere Est en grousse Poudre j'y emmene mon davounet :P

» Par Jeroen, le vendredi 27 janvier 2006 à 17:57

Pour 870m assez efficaces ? Vous avez lambiné non ?

» Par TiBougnat, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:27

Bravo les gars ! Belle sortie !
Quand je vois ça, je me dit que la Dent de Crolles expo 4 c'est de l'arnaque ! :P

» Par Etienne HALLER, le vendredi 27 janvier 2006 à 19:42

:ill: Si les Grenoblois commencent à piquer les pentes aux locaux, où va t'on: m'avez volé la poudre de cette ligne que je yeutais pour ces jours çi :evil: :evil: .
Partie remise :) !

» Par David Zijp, le vendredi 27 janvier 2006 à 20:57

la corde était ds la voiture mais je m'en serai bien servi ds la traversée (histoire de verifier le manteau (qui en fait était bon)) !!

850m ds la poudre c'est déja pas mal !!! :ill:

» Par Sylvain Leitao, le vendredi 27 janvier 2006 à 22:15

Rien à dire, un torchage en règle :lol:

» Par jib, le vendredi 27 janvier 2006 à 22:29

Bravo les gars c'est majeur, il faut gérer l'expo :ill: la corde ne doit pas être de trop... (si on l'oublie pas dans la voiture bien sûr !)
Elle est rentrée sur internet donc vue par bcp de monde; les ouvreurs et répétiteurs ne devaient pas se poser tant de questions :oops:
En tout cas bravo :happy:

» Par denis, le vendredi 27 janvier 2006 à 23:08

silence faut torcher :)

» Par Etienne HALLER, le samedi 28 janvier 2006 à 00:12

jib a dit :Pourquoi ça poserait un problème d'y retourner cette année pour ceux qui visaient cette descente ?
Pas pour cette année mais pour ces jours-ci!
A priori c'est quand même pas en conditions 365j/an, et après 3 passages, les goulets raides doivent être coton :~ : donc contraint d'attendre un peu!

» Par chab, le samedi 28 janvier 2006 à 12:13

comme c'est bizarre ya pas de photos à la descente cette fois ci? :P y aurait il de la concentration dans l'air? :roll:

» Par JAD, le samedi 28 janvier 2006 à 14:49

Y'avait pas que des Grenoblois, Etienne :wink:
J'ai mis des photos ici
il y en a même 2 de descentes...

» Par Philippe Mahieu, le dimanche 29 janvier 2006 à 10:34

Bravo à tous les 3! :D
Et respect pour Daniel Chauchefoin qui a fait ça il y a plus de vingt ans avec le matériel de l'époque!
Grand monsieur.....

» Par Etienne HALLER, le dimanche 29 janvier 2006 à 19:42

JAD a dit :Y'avait pas que des Grenoblois, Etienne :wink:
Justement si tu leur montres les bons spots!
Bien sûr je plaisante, belle répétition, c'était le bon jour et j'aurais aimé en être! :roll: