Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Blonnière > combe Ouest > Sortie du 27 janvier 2010

2369 m Blonnière, combe Ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Du parking de Comburce, suivre le large chemin qui permet d'entrer dans le vallon. A la sortie de la forêt (vers 1350), on entre dans un grand vallon au fond duquel se situe la pointe de Blonnière (2369 m). De ce point, remonter la combe en utilisant au mieux les nombreux vallonnements du terrain.

Descente : par le même itinéraire

Belle course permettant de faire de beaux virages même avec une nivologie un peu limite. Faire tout de même attention à la pente terminale pouvant abriter de belles plaques à vent et aux pentes rive D en début de combe exposées aux coulées des pentes supérieures bien chaudes.

» Dent du Chatelet, facette W (D+ 1170m ; Ski 4.1)
C'est le sommet non nommé sur IGN, côté 2356m, qui présente une belle pente terminale de 300m.

» Couloir dit du Belvédère (D+ 1110m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Itinéraire identique à la montée jusqu'au col de la Combe à Marion, mais aux environs de 2000m il faut tirer à gauche et monter au mieux le long de la falaise rocheuse qui mène à la Dent du Chatelet. La pente s'accentue peu à peu, une partie plus raide et où l'enneigement peut être insuffisant se présente alors, les épines rocheuses peuvent être vite sousjacentes! Un peu plus haut, il y a 2 passages traversants également raides et expo qui obligent à la vigilance. Après le col est vite là, ainsi que le sommet qui surplombe le col de la Combe à Marion.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.18 19.12.17 16.01.17 01.03.14 12.01.13 11.02.12 01.03.10 05.12.09

Dent du Chatelet, facette W [»] : Sortie du mercredi 27 janvier 2010 par Pïerre*

Participants : Franck Chevallier, mpui

Grand beau, vent de NW se levant, stratus vers 1400. -10° au départ

Etat de la route : déneigée

Combe de la Blonnière2300-2000SWCroutée finFine croute avec un peu de poudre ***
Dent du Chatelet2360-2000W30/??Poudre****
Combe à MarionNPoudre***
Haut de la combe de la Blonnière, finement croutée mais pas si mal

En face W du Chatelet, à par un peu de carton tout en haut, bonne poudreuse (30-40) très agréable à skier.

Combe à Marion, une vrai piste de ski avec des bosses en haut. Plus bas quelques zones de poudreuse pas trop tracées.

Itinéraire suivi : Col des Aravis, combe à Marion, haut combe de la Blonnière, Dent du Chatelet. Retour par le même itinéraire - Dénivelé réel effectué : 1500m

Petit sommet bien sympathique et encore inconnu de nous 3. Petite face bien agréable en très bonnes conditions. Peu de monde aujourd'hui dans ce coin et personne sur cet itinéraire.

» Par thomas acher, le mercredi 27 janvier 2010 à 17:45

Salut Pierre,
Nous étions devant vous dans la combe, sous la Dent du Chatelet. On a hésité à monter au sommet avant de descendre la rampe des clochers. ça nous paraissait tout soufflé...
Vous êtes descendu par où ? droit dans la facette ou près de l'arête?
@+

» Par Pïerre, le mercredi 27 janvier 2010 à 18:47

Droit dans la face depuis le sommet. On finit par une espèce de petit couloir en bas. 10m. de carton en haut puis tout bon jusqu'en bas.
Je ne savais pas où était cette rampe du Clocher. Si on avait su que c'était si près on aurait pris une corde avec nous. Dommage, c'est effectivement sympa de faire les 2 à la suite.

» Par marco, le mercredi 27 janvier 2010 à 21:53

Je serais très fort curieux de connaitre l'avis du possesseur de Mustgah Ata Superlight (que je crois deviner sur les photos), au niveau des performances mais également du ressenti sur la solidité... Merci d'avance ! :)

» Par Jeroen, le mercredi 27 janvier 2010 à 23:07

Salut les 3 kadors !

...Et moi de savoir a qui appartiennent les deux paires de Goodee que je crois reconnaitre sur les photos :ill:

» Par Pïerre, le jeudi 28 janvier 2010 à 08:04

Goode vient de monter un team de FR. On a reçu la dotation standard :P

» Par Remy, le jeudi 28 janvier 2010 à 09:28

Merci pour le téléphone....... :evil:

» Par sanfroic, le jeudi 28 janvier 2010 à 09:29

En progrès pour les photos Pïerre mais c'est pas encore ça :P

» Par Pïerre, le jeudi 28 janvier 2010 à 09:32

@Rémy: absolument confus :oops: :oops: . Mais Franck m'a appelé tard mardi et j'étais sûr que tu étais déjà parti.

@Sanfroic: je souffre de la comparaison

» Par mpui, le jeudi 28 janvier 2010 à 10:39

Pour voir le Goode rider team en action c'est par là:

<http://www.webskirando.fr/00-Sorties-2010/018-Dent-du-Chatelet/index.htm>