Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, combe Ouest

Blonnière, combe Ouest

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : Blonnière, combe Ouest

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

Freevernes, anne-laure

Temps bien ensoleillé avec quelques voiles de nuages élevés. Un peu de vent à la monté puis plus rien à partir de midi 1°C à 13h30 au parking
Etat de la route : enneigée et un peu glacée sur les 400 derniers mètres avant le parking Altitude du parking : 1190 Parking plein à 8h50

Activité avalancheuse observée : plusieurs grosses coulées en versant sud traversant le chemin Jeepable de montée.
RAS sur le reste de l'itinéraire

Sortie de la Forêt13409h1010 / -Croutée finlà ou la neige à bien vu le soleil
Bifurcation vers le Coillu 167510h0020 à 30 / Poudres'alourdissant doucement avec l'heure
dernier bout de plateau220011h2020 à 30 / Poudre tasséeagréable à skier
Sommet sud2362W12h0010 à 15 / Croutée finsur poudre tassée les derniers 80m sous le sommet

Compte rendu (par Freevernes)

Avec Sarah, Mathieu puis rejoint par Aurélie, Ben et Olivier partant vers le coillu

Montée tranquille par la piste Jeepable, une grosse coulée de Blocs traverse la piste, contournement délicat, mieux vaut faire quelques conversions pour shunter ce passage. Ensuite un second passage un peu délicat, mais moyennant une bonne poussée sur les bâtons ça passe.
Aurélie, Ben et Olivier nous rattrapent juste à la bifurcation vers le Couillu leurs objectif du jour ... aux dernières nouvelles ils sont montés à l'Etale. Vu au moins 20 personnes montant dans le Coillu.
Trace tranquille ensuite, j'ai préféré retracer quelques raccourcis vu que ça ne montait pas très fort.
Pendant que Anne-Laure et Mathieu montaient au sommet Nord ( 2369 m ) qui était déjà bien tracé et où tout le monde se pressait, nous avons préféré tracer vers le sommet Sud ( 2362 m ), neige tassée à la montée avec une partie délicate les 20 derniers mètres, neige soufflée avec fond dur ( parsemée de zones découvertes ) difficile à négocier sans les couteaux, une zone de meilleure neige m'a permis de remonter sans les skis ( crampons non nécessaires ).
Descente sur neige dure les 20 premiers mètres ( vous pouvez aussi choisir la croutée selon l'axe de descente ) puis neige tassée et enfin bonne poudreuse dans ce premier mur.
Là on à rejoint pour manger nos deux Loustics, qui nous attendaient depuis un bon bout de temps - Bien sûr on à pris notre temps vu que le soleil sans vent était de la partie.
Descente rive gauche bien le long de l'Etale, où l'on à trouvé des zones totalement vierges de traces et en neige poudreuse un peu tassée.
Ensuite quelques passages en neige poudreuse bien agréable avant de descendre rive gauche - J'ai tout de même eu droit à quelques légères touchettes . C'est pas mal traffolé mais ça permet d'éviter la croûte infâme de la rive droite ( au soleil ).
le Chemin en forêt est bien enneigé ( vu seulement 2 pierres apparente ).

Skiabilité 3* selon moi, et 4 * selon les filles ... je m'incline !

Blonnière : Sortie de la forêt assez enneigée
Blonnière : Pas mal de monde sur le Sommet Nord
Blonnière : Pas mal de monde sur le Sommet Nord

anne-laure, le 23.01.10 16:29

que dire de +; c'est parfait GG
neige extra du début à la fin (si l'on reste bien rive gauche, même au sommet Nord)
😄